- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finale du Grand Régional d’Auvergne 2014

  • Classement final : 1er Martin Corgne, 2e Jérôme Debas-Montagner, 3e Olivier Lucas
    Classement final : 1er Martin Corgne, 2e Jérôme Debas-Montagner, 3e Olivier Lucas
Une saison s’achève et avec elle l’incertitude concernant les lauréats dans les cinq catégories concernées. Les changements effectués au règlement général, en ne comptabilisant des points que sur les épreuves labellisées « grand régional » ont permis de resserrer les écarts et maintenir le suspense jusqu’au bout. Nombreux sont ceux qui, ayant couru au minimum 2 épreuves parmi les étapes d’Yssingeaux (43), Peschadoires (63), Ebreuil (03), Saint-Flour (15) et Vichy (03) pouvaient prétendre à un podium en participant à la finale organisée par l’ASE de Médagues à Culhat (63).
 ,


Dans la catégorie Pro 2


11 obstacles, 13 efforts avec, en difficulté majeure, un triple composé de 2 oxers à une foulée et d’un vertical sec au pied de la tribune du jury. Le chef de piste, Jean-Sébastien Brenier, avait dessiné un tour digne d’une finale, mettant à l’épreuve la puissance des chevaux et la concentration des pilotes. Il y avait là de quoi satisfaire les plus exigeants et inquiéter les autres. En tête du classement avec 39 points dès l’issue de l’étape de Saint-Flour, Martin Corgne avait conservé son avance malgré sa contre-performance sur le grand prix de Vichy. Ici où il jouait à domicile, il est l’auteur du meilleur chrono de la première manche, mais il n’était pas le seul à faire preuve de pugnacité et avec 43’’85 au barrage, il doit se contenter de la 4e place du Grand Prix, place qui lui permet de comptabiliser 26 points supplémentaires, lesquels le placent en tête du classement.


Auteur d’un beau sans-faute dans la première manche, Jérôme Debas Montagner/Tornade du Puit SF se classe à la 3e place de l’épreuve au terme d’un barrage couru en 43’’60. Cette 3e place lui apporte 32 points qui le font monter sur la 2e marche du podium du classement final tandis qu’Olivier Lucas/Milord Champeix qui laisse une barre à la piste sur le 3e élément du triple dans la première manche, se voit privé du barrage. Les 16 points acquis sur l’étape de Saint-Flour lui permettent tout de même de monter sur la 3e marche du podium.


Pour la 2e année consécutive, Martin Corgne et Quenotte d’Anchin SF décrochent donc le titre de champion d’Auvergne.





En catégorie Amateur Elite


Championne d’Auvergne dans la catégorie amateur 1 sur l’édition 2013 et avec un total de 32 points avant la finale, Caroline Tichit/Omaya de la Croix se présentait en sérieuse outsider, mais avec un retard de 18 points sur Julien Pays/Qui es-tu SF. Ce dernier, avec 50 points acquis sur 4 des 5 étapes régionales, faisait donc figure de favori. Rien n’était pourtant joué et parmi les cavaliers auvergnats engagés sur ce grand prix, Aurore Cirodde et Nicolas Rocks pouvaient encore raisonnablement espérer bouleverser le classement. Pourtant, tout s’est joué entre Caroline et Julien puisqu’Aurore annonçait sa décision de courir la finale en amateur 1 tandis que Nicolas se déclarera non partant quelques instants avant le départ.


Seule sans-faute dans la première manche, Caroline Tichit s’adjuge ce grand prix sur une Omaya de la Croix plus combative que jamais. Julien Pays, qui fera chuter une barre sur l’oxer du N°3, devra se contenter d’une 3e place et se voit ainsi décerner le titre de champion d’Auvergne amateur élite avec un total de 82 points contre 72 points pour Caroline qui, avec un sourire radieux, prend la 2e place de ce championnat d’Auvergne 2014. La 3e place reste vacante puisqu’aucun des prétendants possibles n’a couru cette finale, condition sine qua non pour monter sur le podium.





Catégorie Amateur 1


Aurore Cirrodde/Naema de la Carte décroche le titre de championne d’Auvergne avec un total de 61 pts.


Laurie Couttier/Contelena, double sans-faute mais pas assez rapide dans le barrage, prend la 5e place du Grand Prix et la 2e place du championnat (à noter que ce même couple était 3e de cette catégorie dans l’édition 2013). Enfin Céline Vergne/Tanagra de la Botte prend la 3e place de ce championnat.





Catégorie Amateur 2


Régulièrement classée au cours de la saison, Léa Cluse/Soraya de Guerguet fait, une nouvelle fois, preuve de régularité en se classant à la 3e place du grand prix grâce à 2 manches irréprochables et décroche le titre tant convoité de championne d’Auvergne avec un total de 42 points.


Contre toute attente, la 5e place au grand prix de Lucas Jeannin/Qu’en dira-t-on du Ga lui apporte 20 points, qui le propulsent sur la 2e marche du podium tandis que Laura Devez/Satozka, qui laisse une barre à la piste dans le barrage, doit se contenter de la 3e place du championnat.





En amateur 3


Alix Fournier/Quo Vadis de l’Aurore accroche une nouvelle 4e place du grand prix à son palmarès et rafle au passage le titre de championne d’Auvergne de sa catégorie pour la 2e année consécutive.


Sylvain Levadoux/Soho de Montorient, prend la 2e place tandis que Claire Viallard/Secret du Val d’Ange se classe 3e du championnat. Pour finir, saluons ici le dévouement et le courage des bénévoles qui, 3 jours durant, ont travaillé sans relâche sous des vagues successives d’orages pour le bon déroulement de cette finale et, ainsi que l’a dit une personne venue saluer le jury avant de partir : « La chaleur de votre accueil a fait oublier la médiocrité de la météo ».


A l’heure du bilan, sans doute y-a-t-il encore des modifications règlementaires à apporter pour garantir le sport et le spectacle à travers une sélection amenant les meilleurs à s’affronter sur une finale et ainsi revaloriser le titre de champion d’Auvergne qui doit être convoité et mérité ! On peut tout de même écrire sans rougir que les cavaliers ont donné ici le meilleur d’eux-mêmes.


09/10/2014

Actualités régionales