- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Gérard Medolago, le rayonnement du dressage Auvergne-Rhône-Alpes pour mission

  • Président de la commission Dressage régionale depuis 2010, Gérard Medolago est aussi cavalier et avant tout passionné de chevaux
    Président de la commission Dressage régionale depuis 2010, Gérard Medolago est aussi cavalier et avant tout passionné de chevaux
Présent au sein de la commission Dressage Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début des années 2000, Gérard Medolago, cavalier passionné, s’attache depuis à développer la discipline pour l’ouvrir au plus grand nombre, tout en renforçant le niveau global des couples régionaux. Rencontre.

Gérard Medolago aux côtés du juge international Jean-Michel Roudier, toujours très impliqué auprès de la commission dressage et de Jacques Navarro, Président du Comité Régional d’Equitation Auvergne-Rhône-Alpes

 

Après avoir intégré la commission dans les années 2000 sous l’impulsion de Marion Bauer, alors présidente, Gérard Medolago en prend les rênes après avoir piloté l’organisation du championnat Grand-Est, en 2010. « Beaucoup de bonnes choses avaient été mises en place avant mon arrivée à la présidence. Il ne manquait plus à mon sens que la petite étincelle qui permettrait à la discipline de prendre son envol. » commente l’actuel président qui vient de débuter son quatrième mandat consécutif.

Depuis 2010, la commission s’est étoffée et a créé de nombreux circuits tout en développant les existants. « Aujourd’hui nous sommes une petite dizaine au sein de la commission Dressage Auvergne-Rhône-Alpes et je peux compter sur des personnes très impliquées pour m’épauler. Pirkko Charbonnet, Marie-Claude Blan et Sophie Rosset sont notamment en charge des circuits, de la formation et des partenariats, qui sont essentiels au développement de nos événements. » commente celui qui est aussi membre de la commission dressage fédérale et de celle de la SHF.
« Grâce à la mobilisation des partenaires, organisateurs, mais aussi des cavaliers, nous avons pu développer le circuit du Grand Régional, les critériums régionaux, l’Equita Club Carrousel et les Equimasters. Ces derniers sont uniques en France puisqu’ils réunissent les championnats régionaux de toutes les catégories, du club à la Pro Elite. C’est devenu une fête incontournable pour tous les acteurs du dressage en région ! »
Parmi les objectifs de ce juge candidat national élite N2, figurent trois points essentiels. « La formation est un des piliers sur lesquels nous nous appuyons. Chaque année nous organisons la « Grand’ Messe » du dressage en réunissant en début d’année tous les officiels de compétition de la région autour de juges internationaux 5*. Les cavaliers et enseignants sont également conviés et ces deux journées nous permettent de poser les bases de l’année à venir, tout en assurant la formation annuelle des officiels. Autre particularité régionale, nous avons mis en place un système de formation pour les juges club en collaboration avec les CDE. Ils bénéficient ainsi d’une formation spécifique et d’un accompagnement par des juges candidats nationaux élite sous le format du parrainage. » souligne le président. « Nous avons aussi créé avec Monique Satler le programme Jeunes Centaures, qui permet, sous l’œil attentif de Jean-Michel Roudier et Bernard Maurel, juges internationaux 5*, de créer des couples de jeunes cavaliers et chevaux d’élevages régionaux pour les accompagner vers le haut niveau. Une idée originale qui porte ses fruits et est déjà convoitée par d’autres régions ! »

En ce début d’année 2022, le dressage Auvergne-Rhône-Alpes s’apprête à vivre le dernier acte de son circuit hivernal Winter Tour, les 26 et 27 février au Parc du cheval de Chazey-sur-Ain. « Pour cette dernière étape, qui sera également support du Défi de l’Ain, circuit club départemental, nous tentons de mettre en place un concours Pro Elite, ce qui nous permettrait d’accueillir des épreuves labellisées Avenir, nouveauté fédérale dédiée aux chevaux en cours de formation vers le Grand Prix. » conclut le président de la commission dressage qui a, visiblement, de belles années devant elle !

E. L.

10/03/2022

Actualités régionales