Good Star Rampillon vraie star


C’est Good Star de Rampignon, un fils de Quick Star avec une mère par Clinton qui a remporté la catégorie des 3 ans, le seul à dépasser la note moyenne de 16. Ce sont surtout les notes au modèle (16,40) et au saut monté (16,00) qui ont fait la différence. Une belle récompense pour ses éleveurs, Loïc et Jennifer Michelon, d’Annecy, qui l’ont élevé au biberon, sa mère n’ayant pas survécu au poulinage. Les Michelon présentaient un autre de leurs produits : Gangster (Tornesch-Quito de Baussy) qui a obtenu l’excellent note de 16 au saut en liberté et se classe 10e. La meilleure note de saut en liberté (16,50) a été attribuée à Go Up de Farjonnière, de l’élevage de Yves Faussurier dans l’Ain. Go Up a de qui tenir puisque son père n’est autre que Kannan et sa mère une fille de Diamant de Semilly, et termine second avec une note moyenne de 15,79. La meilleure note pour le modèle, 16,60, est allée au troisième : G’Star du Bief, un produit de Adagio de Talma avec une mère par Norton du Gravant, né dans la Loire chez Christophe Berry. Un beau gris, Grand Cru d’Aiguilly, par Clinton et Heartbreaker prend la quatrième place avec une note de 16 au saut monté et c’est le 5e : Giorgio de Kezeg (MontenderX Heartbreaker) présenté par Thomas Lévêque qui obtient la meilleure note de saut monté : 16,25, ce qui l’installe à la cinquième place. On peut également noter que le Haras KRF présentait 2 produits de Vol de Nuit Batilly : Garibaldi Karef et Gamin Karef, qui ont fini respectivement 6e et 8e, le 7e étant le jurassien Goldman Tom (Vagabond de la Pomme-Hélios de la Cour II) élevé par Thomas Duverne. Et enfin, à la neuvième place, une belle prestation de Giggy de Vernay (Calidos-Airborne Montecillo), un noir pangaré de l’élevage Lappe dans l’Ain, présenté presque au pied levé par Brice Brassart.

Grande diversité de pères aussi chez les deux ans. Seul l’étalon de Béligneux le Haras, Sandro Boy sort du lot avec 6 produits présentés dans les 2 ans dont l’un, Hypertop de la Byche, avec une mère par Con Air, se classe 3e avec la meilleure note au modèle : 16,6. Ils ont été 3 dans les 2 ans à dépasser la moyenne générale de 16. Le premier : Honduras d’Aubigny (Mylord Carthago-Corrado) de l’élevage de Pierre Valette dans la Loire, a obtenu un remarquable 17 au saut en liberté et 16,16 au total. Vient ensuite Haschich d’Albain avec une moyenne globale de 16,11, donc tout près du premier. Il apporte une satisfaction toute particulière à son éleveur de Saône et Loire, Alexis Bouillot, puisqu’il est issu du croisement de ses deux chevaux de tête : Canabis d’Albain et Virgule des Prés par Quartz du Chanu.

Grande diversité aussi du côté des éleveurs chez qui l’on trouvait des experts, tout à fait habitués à ces présentations à côté d’autres, moins traditionnels, qui venaient tester leurs produits sans vraiment d’ambition pour un éventuel futur reproducteur et profiter de l’occasion pour des rencontres toujours intéressantes et instructives. Ceci expliquant cela, il y avait aussi de grandes différences dans la préparation, au point qu’on a pu entendre un éleveur déclarer qu’il ne faudrait pas arriver à « un concours de préparateurs plutôt qu’à un concours de saut ». Sur ce point, on pouvait néanmoins compter sur l’expérience et le discernement du jury qui a su faire la party des choses.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous