- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Grand Prix CSI4* Bourg en Bresse : Mathieu Billot n’en fait qu’à sa tête

  • La rage de vaincre (Photos ER)
    La rage de vaincre (Photos ER)
  • Le podium (Photos ER)
    Le podium (Photos ER)
  • Mcauley/Miebello (Photos ER)
    Mcauley/Miebello (Photos ER)
  • René Lopez/Big Brother (Photos ER)
    René Lopez/Big Brother (Photos ER)
  • Alexandre Fontanelle/Prime Time des Vagues (Photos ER)
    Alexandre Fontanelle/Prime Time des Vagues (Photos ER)
  • Mathieu Billot, double vainqueur (Photos ER)
    Mathieu Billot, double vainqueur (Photos ER)
Il y a des générations comme ça. Dans un temps pas très lointain, Simon Delestre raflait tout sur son passage, poursuivant inéluctablement sa route vers les sommets du haut niveau. Aujourd’hui c’est le cavalier normand – près de Deauville – qui domine sa génération. A Bourg-en-Bresse, nouveau temple du 4*, il y avait Mathieu Billot et les autres.

Il avait déjà gagné le Grand Prix 4* l’année dernière, avec le même cheval, Shiva d’Amaury (For Pleasure-Lando) né chez Sophie Tromeur en Bretagne. Quelques semaines plus tôt à Cluny il a trusté victoire et classements dans le Grand Prix du  Grand National, signant du même coup sa 10è victoire sur ce circuit fédéral d’excellence. Pas étonnant que Philippe Guerdat l’aie sélectionné pour la  Coupe des nations du CSIO de Rome ce week-end. Mathieu est désormais dans la cour des grands avec un bon piquet de chevaux de Grands Prix.

Superbe site new look que celui du jumping de Bourg désormais et définitivement installé à Ainterexpo. Deux millions d’euros de travaux ont été réalisés pour rendre cet espace du parc des expos apte à recevoir cette compétition internationale. Jean-François Debat, maire de Bourg, conseiller régional et président de l’agglo, a soutenu sans réserve ce projet présenté par Alain Landais et son équipe d’organisation. L’audacieux pari est gagné. Ainterexpo a fait le plein de spectateurs et samedi soir 10 000 personnes (comptage effectué à l’entrée du site) étaient massées dans les tribunes, dans les loges des partenaires et autour des lices pour le décapant spectacle des six barres. Le jumping de Bourg est entré dans une nouvelle dimension tout en conservant sa marque de fabrique faite de convivialité et de proximité. Et c’est tant mieux.

Uliano Vezzani, le célèbre course designer italien officiait sur la piste principale. Son Grand Prix fut un grand moment de démonstration de technicité et d’audace. Des 50 impétrants à prendre le départ, cinq seulement ont trouvé la clé du second tour. C’est dire la sévérité de la sélection. La dernière ligne fut archi-fautive. Le vertical aux macarons, ultime difficulté, fut un crève cœur pour une grande partie des 20 cavaliers à 4 points dont, entre autres, Marc Dilasser/Cliffton Belesbat et Benoit Cernin/Tea Star d’Oyale.

Mathieu Billot fut le premier à réaliser son parcours sans pénalité, suivi peu de temps après par le jeune Belge Constant van Paesschen/Compadre van de Helle (Casall), l’Irlandais Mark Mcauley/Miebello (Quite Easy), le Colombien René Lopez/Big Brother (Untouchable) et Alexandre Fontanelle/Prime Time des Vagues (Diner’s Time), né chez Julien Gonin.

Parti en ouvreur, Mathieu boucla son tour sans faute, serrant son virage à 180° avant une grande galopade vers le vertical final. Magistrale opération  qui mit la pression sur ses poursuivants : Mark Mcauley sans-faute mais moins rapide prend la 2ème place, Alexandre Fontanelle, nettement plus rapide mais avec une barre du dernier à terre sera 3ème. Le petit coup de cravache à Big Brother dans la dernière galopade n’a pas permis à René Lopez de faire mieux que 4ème (4pts sur le dernier). Constant van Paesschen, avec 8 points est 5ème.

Mathieu Billot réalise une belle opération ici avec entre autres un podium dans une 145 avec Vent du Sud Kerglenn (Crusador et Shanna de K x Diamant) et gagne une 140 avec Vialotta d’Ick (Diamant et Pialotta x Pilot).

Alexandre Fontanelle retrouve le devant de la scène 

Vainqueur du GP 2* de Macon dernièrement, 3ème du GP, 2ème d’une ranking, vainqueur du top 7avec Queensland Z (Quaprice) devant Arcange de l’Arc (Nabab de Rêve)/Steve Guerdat, As de Mai (Appache d’Adriers)/Jérôme Hurel ; Aicha de Coquerie (Corofino)/Damien de Chambord et Qiditmieux Z Bois Margot (Qlassic BM)/Reynald Angot sont à nouveau sans faute.

4*.
Geoffroy de Coligny/Raimondo du Plessis (Calin du Plessis) gagne une 145. Idem pour Reynald Angot/Vintadge de la Roque (Kannan) devant Pius Schwizer/Uderzo de Rance(Hastings) né chez Roland Le Fustec en Bretagne et Nicolas Dezeuses/Razzia des Sables (Zandor Z) . Dans la 150 du samedi, Edward Lévy l’emporte avec Scarlette de le Roque (Jumpy des Fontaines) devant Jérôme Hurel/Urano (Baloubet).

2*.
Nils Vilain/Régent de Montsec (Quaprice BM) et Simon Lorrain/Quavaroti Val Fleuri (Quidam’sRubin) sont sur le podium d’une 145, suivis par Stanislas Lafond/Top Bras de fer (Dollar dela Pierre).
Triplé des étalons d’Elle dans une 135 :
1.Philippe Bernard/Tequila de Blondel (Flipper d’(Elle), 2 Stanislas Lafond/Quaolin des Dames (Kaolin d’Elle), 3 Hortense Guilloux/Roméo de la Grosserie (Kaolin d’Elle).

6 Barres
La spectaculaire et nocturne 6 barres a réuni 20 cavaliers. Les Britanniques y font leurs choux gras : Nicole Pavitt (mais rapide...)/Shahenaz (Chellano Z) passent la barre des 2 mètres et laissent derrière eux Laura Renwick/Top Dollar Vi (Dollar du Murier) et Yazmin Pinchen/Ashkari (Tornado).

Retour à Bourg l’année prochaine sur les quatre mêmes pistes réalisées par EquiPlus. Le sable de trois d’entr’elles sera stocké et conservé tandis que la carrière de détente de Dombes area est permanente. Tout a été conçu pour être démonté et remonté rapidement, y compris l’arrosage automatique.

Formidable jumping de Bourg avec ses villages exposants à l’extérieur et à l’intérieur, ses loges partenaires tout autour de la piste centrale et son espace VIP donnant sur les deux pistes et aux fourneaux duquel officiaient deux chefs renommés : Christian Bidard (du St Lazare) et Didier Goiffon (la Marelle). 

ER

23/05/2017

Actualités régionales