- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Horse’innov : ils seront sept !

  • Les jeunes entrepreneurs récompensés en 2018
    Les jeunes entrepreneurs récompensés en 2018
Horse’innov by EQUID’Ain évolue et s’intitule désormais « Dès aujourd’hui le monde du cheval de demain ».
Nous sommes allés à la rencontre du président d’EQUID’Ain le Docteur Pascal Bouvet.

ER : Qui dit évolution dit historique, qu’en est-il de celui d’Horse’innov ?
PB : L’idée a germé dans notre esprit à

Horse’innov by EQUID’Ain évolue et s’intitule désormais « Dès aujourd’hui le monde du cheval de demain ».


Nous sommes allés à la rencontre du président d’EQUID’Ain le Docteur Pascal Bouvet.





ER : Qui dit évolution dit historique, qu’en est-il de celui d’Horse’innov ?


PB : L’idée a germé dans notre esprit à l’automne 2016. Notre association EQUID’Ain est un collectif du Cheval dans l’Ain dont l’objectif est très précisément de contribuer au rayonnement du Département grâce à la diversité de ses activités équestres et de mettre en avant les acteurs de la filière équestre aindinoise.


A cette époque j’ai été heurté par un article consacré à l’innovation paru dans les pages de votre confrère L’Eperon. Hippolia mettait en avant des entreprises régionales en ne communiquant qu’aux couleurs de la Normandie.


J’ai trouvé cela un peu injuste et… cavalier.


Nous avons donc créé le concept de Horse’innov, pôle de l’innovation, qui dès mai 2017, dans le cadre du CSI 4 étoiles de Bourg en Bresse, a installé 8 jeunes entreprises présentant des produits ou des services innovants, elles étaient 6 en 2018 et seront 7 en mai 2019.





ER : Ce concept quel est-il ?


PB : Nous mettons en place des stands pour des entreprises régionales, à un tarif quasi symbolique, pendant la durée du CSI 4 étoiles. Leurs journées sont assorties de séances de formation ou d’information, animées par l’IFCE et par des formateurs privés.


Le samedi elles se présentent lors d’un pitch, devant un jury présidé par le directeur de l’ISARA, école d’ingénieurs réputée, et composé de chefs d’entreprises, de représentants de BPI France, de la CCI et de cavaliers. La remise du Trophée Horse’innov se fait en présence des élus des collectivités territoriales, des partenaires et de la presse. Elle est l’occasion d’affirmer le poids et le dynamisme de la Filière équine et d’en souligner la diversité.


L’ambiance générale est à la fois studieuse et bon enfant.


Ce week-end là, 23 000 visiteurs fréquentent le Jumping, à nous de bien nous positionner, d’être attractifs pour le public et nous travaillons toujours à nous améliorer.





ER : Vous parlez d’évolution, quelle est-elle ?


PB : A l’origine Horse’innov by EQUID’Ain se voulait un salon de l’innovation pour des entreprises jeunes ou anciennes présentant des produits ou des services novateurs.


Mais l’innovation est difficile à définir. Est-ce à dire qu’un concurrent sorti avec un décalage de temps n’a plus droit de cité ? Et qu’en est- il lorsque l’innovation parfois majeure, réside dans le procédé de fabrication d’un produit déjà existant ?


Il s’agit donc de présenter des nouveautés, mais nous insistons sur le corollaire qui est d’ouvrir le monde du cheval à de nouvelles habitudes, de nouveaux référentiels et de nouveaux modes de pensée et de fonctionnement .


C’est la raison pour laquelle nous intitulons maintenant l’opération « Dès aujourd’hui le monde du cheval de demain » avec une ouverture à de nouveaux métiers, de nouveaux labels, de nouveaux comportements et à une prise en compte des évolutions dans le domaine de l’écologie, du développement durable et du bien-être animal. EQUID’Ain n’adhère pas pour rien au Cluster Equin Santé et Bien-être qui s’impulse autour de Lyon.





ER : Votre plateau 2019 ?


PB : Nous cherchons à l’équilibrer et à respecter une certaine diversité même si cela ne facilite pas la tâche du jury du Trophée Horse’innov by EQUID’Ain.


Nous accueillerons cette année :


ECO FERME DE CORCELLES : hébergement de chevaux ou poneys en écurie de mouvement avec gestion holistique (Ain - 01).


BULLE ET COLIBRI : kinésiologie (Jura - 39).


SELLERIE DLM ; grâce à l’Equiscan l’adaptation parfaite de la selle au dos du cheval (Saône-et-Loire - 71).


EKYN : produits de soins pour chevaux 100% naturels et biodégradables (Rhône - 69).


HIPPN’GO : la 1re application de co-voiturage pour chevaux et poneys, qui vient s’installer dans le Rhône (69).


OCTANN et ATAN’Horse : médiation équine (Rhône - 69).


HOLISTE : l’oxygénation cellulaire naturelle du cheval (Saône-et-Loire - 71).





Horse’innov by EQUID’Ain au Jumping International de Bourg-en-Bresse - Ain à AINTEREXPO à Bourg- en-Bresse du 23 au 26 mai.


25/04/2019

Actualités régionales