Issoire lui va si bien !


Un soleil de plomb et une chaleur étouffante ne l’auront pas empêché de réitérer sa performance initiée il y a tout juste un an sur ce même terrain. Certes, aucun des professionnels venus courir ce grand prix n’était là pour faire de la figuration, mais c’est bien un amateur qui leur a damé le pion et dans ce domaine, Romain est de ceux avec qui il faut compter.

On pouvait pourtant s’attendre à voir Martin Corgne/Silver Blue Flyer (Mister Blue et Filly Fly par Soir d’Avril V Hn) monter sur la plus haute marche du podium, lui qui bouclait un parcours impeccable en 71’’53. Ou bien ce même Martin, en selle cette fois sur Quenotte d’Anchin (Landor S et Mascotte d’Anchin par Galoubet A), qui terminait cet autre tour en 72’’07. Ou encore Quentin Reynaud/Tzigane de Guivic (Oncle Pol Hn et Joli yeux du Préclai par Beguin de Moens*Hn) qui signait le parcours le plus rapide en 67’’81.

C’est en 73’’38 que Romain et Quelle Star la Carte SF (Eyken des Fontenis SF et Astucieuse II SF par Maestro du Manoir SF) se sont qualifiés avec un parcours sans frisson, mais pas sans saveur car c’est bien de gestion dont il s’agit. Concentré et serein, il a géré son sujet pour être plus performant ensuite et il ne lui aura fallu que 37’’70 pour s’affirmer à l’issue du barrage comme le vainqueur incontestable de ce grand prix. « J’ai retrouvé les sensations que j’avais perdues depuis quelques concours » nous confiera-t-il quelques instants après la remise des prix effectuée par le colonel Eric Rolland, chef de corps du 28e régiment de transmission (photo). « C’est une jument que j’ai acheteé jeune et que j’ai entièrement formée. Elle était bien malgré la chaleur, à l’écoute ».

Pour Eddy Castellon, le chef de piste, le parcours n’était pas destiné à piéger les concurrents, pas de difficultés majeures mais un tour tout de même très technique avec 3 doubles et des contrats de foulées, le tout pour un temps de 81 secondes. « Je regrette quand même d’avoir mis un temps un peu trop long. Réduire le temps imparti aurait été plus intéressant sur le plan sportif et aurait généré moins de sans-faute ».

Martin Corgne/Silver Blue Flyer s’octroie la 2e place avec moins de 2 secondes d’écart tandis que Michel Gruhn/Riad Chah des Aucels, cavalier du haras des Aucels, prend la 3e place avec un temps de 42’’45 au barrage.

On retiendra le geste généreux du sponsor de l’épreuve, Jean-Gabriel Esbrat, patron des établissements ESSO Esbrat Roche qui décidait, quelques instants avant le barrage, de distribuer les 8 prix malgré le peu d’engagés.

Côté organisateurs, Frédéric Doret s’est dit satisfait. « Un concours comme celui-ci, c’est 6 mois de boulot, de stress, de gestion en parallèle avec le fonctionnement de l’écurie. Pour l’année prochaine, nous ajouterons des boxes démontables pour améliorer le confort des chevaux et accueillir plus de cavaliers. Et puis, nous avons en projet la construction d’une 2e carrière en sable de Fontainebleau qui sera reliée à la carrière principale par un pont franchissant le cours d’eau et qui permettra de faire la détente à côté de la carrière principale, ce qui améliorera la communication entre le paddock et la piste ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous