Jeunes chevaux en vente à Chazey-sur-Ain : timide mais positif
C’était une première pour l’ANSF: une vente amiable de chevaux en direction des clubs et de leurs adhérents. Le parc du cheval de Chazey-sur-Ain fut retenu pendant trois jours pour cette opération qui visait le Centre-Est. Une vingtaine de chevaux sur 70 proposés ont été vendus. C’est un début qui appelle d’autres manifestions du genre.
Photo 1 sur 1
L’Association Nationale du Selle-Français, en partenariat avec le Groupement Hippique National et la Fédération Française d’Equitation organisait, au Parc du Cheval à Chazey-sur-Ain, du 25 au 28 novembre, une mise en marché de chevaux et poneys d’élevage, en direction des centres équestres et de leurs clients.
Des 3 ans étaient donc proposés à des prix situés dans une fourchette de 3 000 à 8 000 €, après avoir été expertisés par des juges cherchant à répondre aux besoins des clubs et de leurs clients.
Cette vente a bénéficié d’une organisation impeccable et les éleveurs, venus parfois de très loin, ont réalisé de réels efforts dans le choix, le prix, et la préparation des chevaux.
Mais, comme le ressentait Yvon Chauvin, président de l’ANSF, les organisateurs ont été un peu déçus : « Nous avons présenté de bons chevaux et poneys. Je regrette que les centres équestres ne se soient pas plus mobilisés. Une cinquantaine de clubs étaient présents, certains avec leurs cavaliers, clients potentiels. Les éleveurs ont amené des chevaux bien prêts, essayables. Un point positif : les acteurs de cette filière se sont parlés, des rencontres ont eu lieu. C’était une première, nous recommencerons ».
En fait, au soir du 28 novembre, une vingtaine de chevaux ont été vendus sur les 70 présentés : c’est déjà beaucoup. « Nous allons essayer d’élargir ce qu’on a fait ici à toute la France et évoluer vers des journées « élevage-clubs », avec un suivi des ventes précisait le président Chauvin. En cette période de crise, nous répondons à un besoin ».
Marc Damians, président de la SHF et du Parc du Cheval, M. Sagot, du GHN, M. Dutertre, du CRE de Bourgogne, Jacques Robert, vice-président de la FFE, le CRE Rhône-Alpes ont soutenu cette manifestation et étaient présents sur le terrain.
Florence Massard-Loslier
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous