- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Julien Gonin pour le meilleur

CSO Saint-Maurice-de-Gourdans (01) 22 juin Très joli concours que celui organisé par la famille Berron à Saint-Maurice de Gourdans, sur trois jours et sur ses terrains de la Combe du Bion. Certes, quelques engagés de plus dans le Grand Prix 1,35 m auraient été bienvenus, mais la concurrence Photo 1 sur 1
des concours de Grenoble et des environs a joué et a réduit les effectifs. Malgré cela, 400 partants ont évolué sur la grande carrière de la Combe, ce qui n’est pas rien.

Le metteur en scène des épreuves, Remy Jacasson, avait particulièrement soigné le Grand Prix Pro 2 à 1,35 m. Il avait décidé de faire travailler les 17 partants et ne s’est pas privé de faire jouer la technique. « Il s’agissait d’une bonne B1, précise-t-il, assez technique et à bonne hauteur. La ligne spa - vertical s’avérait délicate, ainsi que le triple et son suivant et la ligne vertical - double. Sur ce terrain, le seul dans le département de cette dimension, le chef de piste est à l’aise pour monter de jolis tours. » Après le premier tour, il ne restait que deux participants au barrage : ?4 pts pour Julien Gonin et Neena HB (une Holsteiner de 10 par Landslide Holst et appartenant à Yolande Benoit) et 15 pts Yahnn Llopis et Moschnino du Soleil, hongre de 8 ans par Obéron du Moulin et Hand in Glove PS. Julien Gonin s’est donc adjugé la victoire avec maestria. Les spectateurs ont noté sa monte quasi parfaite, se souvenant qu’il s’agit là d’un élève de Michel Robert : les conseils du maître ont été entendus.

Dans le GP Amateur 1 à 1,20 m, victoire sur 31 partants d’Audrey Delpit et Louksor de Crecy (Tarzan de Beaulieu) devant Sophie Rouhier/Ifni Tennis et Evanne Posta/Leiken Mouche.

Dans l’épreuve Amateur 3 qui clôturait ce concours, 19 des 90 engagés ont été sans faute, un joli score. Parmi les autres, pas mal de chutes ont émaillé les tours, dues le plus souvent à des fautes de placement, de main ou de foulées sur un parcours bien adapté même s’il comportait quelques difficultés.

Notons la jolie performance d’Hortense Guilloux, qui s’est bien classée au fil des épreuves et qui présentait ici sa dernière jument achetée tout récemment : Pivoine de Fontenel, une 5 ans par Duc de la Cour II*HN sur une mère par Lou Piguet PS. Elle s’est montrée très douée pour son premier concours en Amateur 3 et a offert un joli sans-faute à sa cavalière. L’écurie personnelle d’Hortense se monte maintenant à quatre chevaux, tous valeureux et talentueux.

C’est toutefois Charlotte Massot, du CE du Sepey à Montluel, qui a enlevé la victoire avec Gloria du Viviers devant Julia Borie/Joyau de Fromente et Jean-François Gonin/Jaelle Mon.

Florence Massard-Loslier
17/07/2008

Actualités régionales