- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping de Bourg : c'est parti pour 11 jours de compétitions

  • Jacques ROBERT, Alain LANDAIS, Hélène CEDILEAU, vice présidente du Conseil Départemental, chargée des Sports, Marc DAMIANS.
    Jacques ROBERT, Alain LANDAIS, Hélène CEDILEAU, vice présidente du Conseil Départemental, chargée des Sports, Marc DAMIANS.
L’équipe organisatrice du Jumping International de Bourg-en-Bresse-Ain, CSI 2 et 4 étoiles conduite par Alain Landais, Jacques Robert et Marc Damians vient de présenter le programme copieux pour cette 28° édition. Le concours se déroulera sur 11 jours, du 17 au 27 mai 2018. Bourg-en-Bresse se fait une place dans la cour des grands. 

Cette augmentation de durée permettra d’étaler les compétitions internationales sur deux week-end, qui alterneront dans le calendrier avec les CSIO de la Baule et de Rome attirant ainsi des cavaliers du plus haut niveau mondial. Et ce d’autant plus qu’au total 8 épreuves compteront pour le classement mondial, la ranking list Longines: 3 pendant le 2 étoiles du 17 au 20 mai, et pendant le 2° week-end, une seule pour les cavaliers du 2 étoiles et 4 pour ceux du 4 étoiles. Notons au passage que sur les 200 cavaliers de ce classement, 20 sont Français (ou presque : l’un est 201° !), et sur ces 20, 3 viennent de l’Ain (Nicolas Deseuzes, Julien Gonin et Laurent Guillet). Les parcours seront dessinés par Jean-François Bourdin pour le 2* et Grégory Bodo (chef de piste du Grand Prix Coupe du Monde d’Equitalyon) pour le 4*.

Pendant ces 11 jours, 20 nations sont attendues, 1100 chevaux et 500 cavaliers, coordonnés par une équipe de 150 bénévoles. Marc Damians remarque à ce propos qu’un tel nombre de bénévoles est tout à fait exceptionnel pour un concours de ce niveau. On retrouvera bien sûr les temps forts, maintenant bien connus et appréciés du public : relais poney-cheval, vitesse, « choisissez vos points » pour le premier samedi, avec une soirée country qui prolongera la fête Western de la journée. Après une soirée jazz-rock le vendredi, le deuxième samedi sera comme d’habitude la journée du Département de l’Ain qui offrira en préambule une animation équestre en musique, suivie pour les cavaliers des CSI 2 et 4 étoiles de la mythique épreuve des 6 barres. Une seule cavalière avait franchi les 2 mètres en 2017, le record absolu des années précédentes est de 2,15m.

Mais beaucoup d’autres épreuves et démonstrations sont prévues : pendant les CSI, 3 épreuves pour les jeunes chevaux internationaux 5 et 6 ans, puis pour l’élite des 6 et 7 ans, 7 épreuves amateurs, des épreuves Handi-FFE de différents grades. Et pendant la semaine un CSO poney et un concours d’attelage le lundi de Pentecôte, des épreuves jeunes chevaux SHF, un concours de maréchalerie. Et bien sûr, un village exposants, un village enfants, un village gourmand et des animations variées sur une carrière dédiée, sans oublier le tourisme ainsi que la deuxième édition de Horse’Innov, pôle de l’innovation en AURA.

Pour la deuxième année, le concours se déroulera sur le site du parc des expositions Ainterexpo qui permet l’installation de 5 carrières et 600 boxes. Avec beaucoup de sagesse, les organisateurs ont tiré les leçons de l’édition 2017 qui se déroulait pour la première fois dans ce cadre. Ainsi les accès seront facilités, tant pour les participants que pour les spectateurs, le sens de cheminement sera modifié, l’arrivée des camions fluidifiée.

Le vice-président du conseil départemental, élu de Bourg en Bresse Pierre Lurin salue le professionnalisme et l’engagement de toute l’équipe et Hélène Cedileau, vice-présidente chargée des sports fait remarquer que le Jumping est l’une des 5 plus grosses manifestations soutenues par le département, ce qui est logique si l’on considère que l’Ain, qui compte par ailleurs 522 élevages, est le premier département de France pour le nombre de cavaliers. La commune et la communauté d’agglomération ainsi que l’office du tourisme s’investissent également activement.

VR

14/03/2018

Actualités régionales