L'actualité des stages
Avec Philippe MonnetChazey-sur-Ain. Une quinzaine de stagiaires ont participé le 16 janvier au stage proposé par Philippe Monnet sur un thème précis : la qualité du galop et la précision de la trajectoire dans le cadre d'une compétition de CSO.
Photo 1 sur 2
La matinée était consacrée à la technique pure, sur des petits obstacles comprenant même un triple saut de puce. L'après-midi, un véritable parcours était tracé, permettant de bien visualiser les problèmes de chacun et d'essayer de les résoudre.
« Nous avons plus de chevaux pouvant aborder les grosses épreuves, précisait Philippe Monnet ; nous allons donc faire en sorte que tous aient leurs chances ». Cet excellent cavalier de hunter, amoureux de la belle équitation, exprimait aussi sa déception de constater que les épreuves « pro » ont été supprimées dans cette discipline précise. « C'est dommage, soulignait-il, mais je vais donc me tourner de façon plus intense vers le CSO, mais toujours dans une optique de respect des chevaux, de travail propre et précis, ce qui ne nuit en rien à l'efficacité. C'est le message que je continue à faire passer, le CSO ne pouvant qu'y gagner ».
Les stagiaires ont apprécié cette formation très personnalisée, intervenant juste avant la saison des concours.
Avec Xavier Delalande
Chazey-sur-Ain. Xavier Delalande, directeur technique national adjoint s'est déplacé spécialement les 22 et 23 janvier pour aider les majors (cavaliers de plus de 40 ans) à bien démarrer leur saison. Il est vrai que l'hiver, les chevaux sont souvent moins travaillés qu'au cours de la période des concours.
Il fallait donc remettre tout le monde en route, d'autant plus que ces majors sont talentueux. Ils étaient vingt et un à participer à ce stage proposé par Robert Gord, président de l'association des majors, organisé au Parc du Cheval.
Xavier Delalande les a répartis par petits groupes; tous les niveaux étaient représentés, mais la plupart de ces habitués à la compétition affrontent de grosses épreuves. Parmi les stagiaires, on reconnaissait en effet Edmond Millot, champion d'Europe des Majors, Sophie Gas, 6e au championnat de France à Riom, Corinne Cante, elle-même auteur d'un livre sur le CSO.
Le stage s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse. Déjà , le maître tient a effectuer son travail en musique : « Il est des musiques pour toutes les allures, précisait M. Delalande; elles aident le cavalier à rester dans le rythme, avec la bonne impulsion ». Le stage est orienté sur la conduite, la position du cavalier, l'équilibre du cheval, l'obéissance à la jambe, le mouvement en avant. Samedi, le travail s'est fait au pas et au trot, dimanche, au pas et au galop, avec des enchaînements, sur un train de concours.
Florence Massard-Loslier
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous