- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L'Ain équestre en plein essor

L'assemblée générale du comité départemental d'équitation, présidé par Pascal Bouvet, a donné cette année encore une image très positive de l'équitation dans l'Ain.En effet, manifestations et concours connaissent des participations Photo 1 sur 1
record et le nombre de licenciés dans l'Ain est passé de 8.468 en 2009 à 9.440, soit 11,5 % de progression : dont 7,9 % à cheval, 13,3% à poney et près de 18 % en tourisme équestre. Les dames sont toujours majoritaires. 80 cavaliers ont une licence « pro », 559 en amateur, et 1457 en « club ». 4.353 examens ont été passés. 16 nouveaux clubs ont été créés en deux ans.

Les compétitions

29.567 couples se sont engagés dans les diverses compétitions proposées, soit 4.800 de plus que l'an passé.

Le défi de l'Ain de dressage s'est déroulé sur trois journées, la coupe des clubs a été reconduite et a connu un vif succès. Le CDE a accompagné l'organisation de différents championnats en CSO, Trec, dressage, CCE, équitation western et endurance, aussi bien en « club » qu'en Ponam, en amateur et en pro. Il a également aidé la SEB lors du championnat de France Hunter et Bourg Sports Equestres lors du Jumping.

Le CDE propose également des stages. Il apporte une aide directe à trois jeunes cavaliers actuellement en formation à l'E.N.E. à Saumur.

En 2011

Le président Bouvet se réjouissait de la signature en cours d'une nouvelle convention triennale, ce qui permettra de poursuivre les actions de formation et de continuer le travail avec Florence Martin, conseillère sportive départementale.

Par ailleurs, une étude est en cours sur les moyens de rapprocher les clubs et les syndicats d'éleveurs de chevaux de sport.

Le site 01cheval.com est en cours de remaniement.

Enfin, le rendez-vous d'Equid'Ain est confirmé (lancement le 2 septembre pour 3 semaines de manifestations), la Coupe des clubs également, et les Masters auront lieu à Chazey du 22 au 26 septembre.

Les interventions de M. Olivier Croze, délégué régional de l'IFCE, de M. Ascencio Garcia, représentant la direction départementale de la cohésion sociale et de M. Padovani, du C.D. Olympique et sportif ont été particulièrement bien suivies.
Echos

Des chiffres

La fédération Equestre française est la 3e de France, avec 687.332 licences. Le comité régional Rhône Alpes est à la 2e place après l'Ile de France avec 65.000 licences, soit une progression de 7,5 %

Le plus gros club de la région : Equ'Ain, avec 638 licenciés.

Nouveaux clubs

Sept nouveaux adhérents au C.D.E. : le Pony Veyle, la Ponette Rit, l'Escadron du Grand Parc (qui remplace en fait l'Escadron de Saumur), les Cavaliers d'Epona, le Centre Equestre de Saint Just, l'écurie Julien Hélié, l'écurie Phoenix Eventing France.

Les champions

Plus de 250 jeunes ayant obtenu de bons résultats en 2010 ont été récompensés par le C.D.E. ! Ils sont montés sur des podiums départementaux, régionaux et nationaux. Parmi ceux-ci, huit champions de France : Antoine Audinot, en hunter jeunes, Romain Persicot en endurance, Medhi Hamiche, en Pro 3, Valentine Rollet en CSO Club, Emilie Major, en CSO junior, Bertrand Collet en concours complet (Ama 2 séniors) et en équitation western poneys Salya Pillard et Gabrielle Collet? Un très joli score.

Les coups de c?ur

La tradition est maintenant bien établie. Le comité départemental a souligné de travail de quatre personnes qui ont été élues « coups de c?ur de l'année ». Il s'agit de Marie Stéphane Bogey, efficace et dévouée chef de paddock, dont l'époux, également chef de paddock est décédé suite à un accident au cours de ses fonctions. Un hommage lui a été rendu.

M.Michel Guenard a été honoré pour ses 60 ans de bénévolat au sein de la S.H.R. de Lent, mais surtout parce qu'il est le seul éleveur de l'Ain à avoir conservé une souche de chevaux de dressage. Son Mister Grandchamp a été second lors d'un championnat d'Europe.

Jean-Paul Charignon, un maître cavalier de CSO, a été particulièrement loué pour son travail avec les jeunes chevaux et la finesse de ses aides. Sa rigueur et son honnêteté, son attention envers les chevaux qui lui sont confiés sont à mettre en évidence.

Enfin, Didier Leroux, ex-président du Pré Fleuri, qui gère actuellement le matériel que le C.D.E. prête aux associations ou clubs qui le demandent, a été félicité pour l'ensemble de son ?uvre.

Parallèlement à ces coups de c?urs, Christiane Guenand, jeune retraitée, a été elle aussi félicitée pour sa participation au raid Kaliber (endurance) qui a eu lieu en Andalousie, de Séville à Cazorla, soit sur 500 km en 7 jours. Elle a terminé 5e et après un peu de repos, pour elle et Achab du Vallois, sa jument pur sang arabe, elle a recommencé à l'Alpes d'Huez, sur 140 km (arrivée 2e en amateur, 5e au scratch) !

Florence Massard-Loslier

23/11/2010

Actualités régionales