- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Coupe du Monde à Equita : tous les espoirs sont permis

CSO Equita’ 31 octobre Preuve de son succès, le salon 2007 avait été pour la première année non déficitaire. « Un tel événement avec un village cheval de 450 stands s’organise sur un an, commente la directrice du salon Sylvie Robert. L’an dernier, nous avions dépensé
2,8 millions d’euros pour un chiffre d’affaire de 3,1 millions. Cette année, le budget était 3,3 millions car le paddock a été déplacé pour offrir un vrai espace VIP et la piste a été agrandie, comme le paddock du hall des boxes (60x20 m) afin de répondre aux souhaits de la FEI qui nous demandait d’accueillir le dressage avant de prendre sa décision pour répondre à notre demande d’organiser une étape Coupe du Monde. »

A en juger par l’air enchanté de Mariette Whitages, présidente de la commission dressage à la FEI, qui ne tarissait pas d’éloges, tous les espoirs sont permis.

Les épreuves Pro Am dévalisées en 2 h

Sylvie Robert travaille en binôme avec Gilles Bertran de Balanda pour accueillir sur les épreuves intermédiaires des cavaliers à l’avenir prometteur comme Inès de Balanda, Olivier Perreau (vainqueur du GP des 7 ans avec Uata, ex-æquo avec Alexandra Francart et Rush d’Hoogpoort). « Nous faisons une belle équipe ! » souriait-elle en regardant Gilles, qui l’a remercié de faire tant pour le sport équestre français.

Mercredi 29 et jeudi 30 octobre, Equita’ avait ainsi ouvert sa piste aux Amateurs et Pro 2 de la région. « Comme l’an dernier, précise, nous avons dû malheureusement refuser beaucoup de cavaliers, toutes épreuves confondues, et en ce qui concerne les épreuves de CSO Pro Am, elles ont littéralement été dévalisées : en deux heures de temps, les engagements étaient clos sur le site de fédération. »

Mercredi 29, la Vitesse Amateur 2 à 1,10 m (barème A au chrono, 78 partants) a été l’affaire de Axel Delord et Oblesse KWPN (Indorado) qui ont devancé de trois secondes Priscilla Moissonnier/Kiss Me du Paradis (Vas y donc Longane) et Edouard Notton/Milady de Brekka (Elan de la Cour*HN).

En fin d’après-midi, la Pro 2 à 1,30 m (barème A au chrono, avec 61 partants) a été décrochée par Jean-Paul Charignon et Ideal de Bressac (Val de Saire). Cette jument de 12 ans mit deux secondes dans la vue de la ?8 ans My Fair Lady (Calvaro) de Philippe Rozier. Jean-Paul Charignon pourra en plus se targuer pendant longtemps d’avoir battu au chrono de Bosty, 3e avec Lucky de Quettehou (Flipper d’Elle*HN). Sa fille Clémentine se classe 8e avec Hasch. Le chrono le plus rapide mais avec une faute revient à Alexandre Chanal, seul cavalier à descendre en dessous de la barre des 60’’.

Jeudi 30, le Grand Prix Amateur 1 à 1,20 m du matin (barème A à temps différé, avec 62 partants, dotation 7 700 €) a été remportée par Mathilde Montginoux et Koka du Morle devant Priscilla Moissonnier, une nouvelle fois 2e avec Kiss Me du Paradis, et Viviane Figueras/Joie du Parc (Arpège Pierreville*HN).

La dernière épreuve nationale d’Equita’, intitulée Prix FFE Rhône-Alpes Trophée Paul Charret, une Pro 2 à 1,35 m (barème A à temps différé, 57 partants), a été décernée à Philippe Rozier, qui prit donc une place de mieux que la veille avec My Fair Lady. Clémentine Bost a aussi fait une meilleure perf puisqu’elle est passée de la 8e à la 2e place, toujours avec Hasch. Cinquième la veille avec un autre hongre, Laurent Guillet s’est classé cette fois-ci 3e avec Mithra (Narcos), devant Alexandre Chanal/Ki Danse du Lys.

Jennifer Decamp

Lire aussi notre édition n°111 du 7 novembre.

20/11/2008

Actualités régionales