La révélation du CDIO 3* de Geesteren


L’équipe de France était composée pour l’occasion de : Stéphanie Brieussel et Amorak, membres du Groupe 1, Charlotte Chalvignac et Lights of Londonderry, membres du Groupe 2, Nicole Favereau et Ginsengue, membres du Groupe 2 et Jean-Philippe Siat et Love Song, membres du Groupe 2.

Samedi soir à l’issue du Grand Prix, Stéphanie Brieussel et Amorak prennent la 12e place de l’épreuve et réalisent la meilleure performance tricolore avec un score de 70,891 %. Non loin derrière, on retrouve Charlotte Chalvignac et Lights Of Londonderry qui réalisent une jolie reprise en 69,804 %. Nicole Favereau et Ginsengue obtiennent quant à elles 68,065 %. Enfin, Jean Philippe Siat et Lovesong sortent du rectangle avec 64,043 %. La victoire revient au Néerlandais Edward Gal et Glock’s Zonik N.O.P.

Dimanche midi, ce sont Stéphanie Brieussel et Jean Philippe Siat qui se sont élancés dans le Grand Prix Spécial. L’amazone et son bai réalisent une bonne reprise en 69,170 % et prennent la 9e place de l’épreuve. Jean Philippe Siat doit composer avec sa jument, un peu délicate, et termine sur la note de 62,596 %. La victoire revient à la Suédoise Juliette Ramel et Buriel K.H.

L’après-midi, Nicole Favereau et Charlotte Chalvignac prenaient quant à elles le départ du Grand Prix Freestyle. Charlotte et son hongre alezan signent la plus belle reprise pour le clan français. Ils prennent la 5e place de l’épreuve avec 75,070 %. Nicole et Ginsengue réalisent une reprise en 70,050 % et prennent la 7e place de l’épreuve. C’est à nouveau Edward Gal qui s’impose.

Pour le classement par équipe, les trois meilleurs résultats obtenus dans le Grand Prix et les trois meilleurs résultats obtenus dans le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Freestyle sont pris en compte. Le classement est déterminé en additionnant les points selon la répartition suivante : 1re place = 1 point, 2e place = 2 points, 3e place = 3 points, 4e place = 4 points… L’équipe qui obtient le score total le plus bas remporte la Coupe des nations.

La France finit à la 5e place de la Coupe des nations avec un total de 65 pts. Les Pays-Bas s’imposent avec 17 pts, la Suède est 2e avec 19 pts, la Grande-Bretagne complète le podium avec 48 pts.ê

Le couple Charlotte Chalvignac Vesin avec l’étalon hanovrien de 15 ans Lights of Londonderry (Londonderry x Weltemeyer) est récent pourtant : il a connu les selles de Jean-François Vesin (devenu l’époux de Charlotte), Alexandre Ayache, et Bernadette Brune sa propriétaire ne l’a confié à Charlotte qu’à partir de cette saison 2019. Et c’est une réussite d’emblée : 2e du Grand National au Mans, 3e à Jardy, elle remporte le Grand Prix Spécial Pro Elite du Grand National de Mâcon. Elle intègre alors l’équipe de France pour la première fois. Les impressions de la jeune cavalière : « Dimanche après midi, la RLM ! Mon dieu, la RLM, cette RLM que je n’ai jamais déroulée en concours, cette RLM que je ne connais pas sur le bout des doigts, cette RLM que je n’ai déroulée que deux fois à la maison, et cette RLM que je vais devoir dérouler ici, sur ce concours, où sont les plus grands..... bon bah c’est à nous ! On se remonte les manches, on active les méninges, on ouvre ses oreilles et on lève la main pour déclencher la musique. Il n’est plus question de se dégonfler ! Lights est incroyablement magnifique! Il était là , à chaque mouvement, il était là , à chaque demande il était là ... Un peu d’avance dans la musique, et j’improvise un cercle de 20 m.... comme à poney....passage piaffe d’une autre dimensions... la note sort 75 % ! Avec même un 80 % en artistique! Le cercle de 20 m le plus récompensé de l’histoire du dressage. Nous finissons 5e à 75 % ! »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous