- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La SEB a 60 ans

La Société d’Équitation Bressane, située à Bourg-en-Bresse, l’une des plus anciennes et plus importantes associations hippiques de la région Rhône-Alpes, fêtait le samedi 29 juin son soixantième anniversaire. Soixante années pendant lesquelles elle a servi de point de ralliement à tous les passionnés de la région. Mais déjà, avant sa création, l’emplacement était dédié au cheval, puisqu’il abritait depuis la fin du 19° siècle la Société des Courses.





Le Président Alain Mazuir, dans son allocution, a rappelé ce glorieux passé.





Un peu d’histoire...





De 1887 à 1950, des courses étaient régulièrement organisées sur l’hippodrome (aujourd’hui remplacé par les terrains de football). Des tribunes de bois permettaient de suivre aussi bien les courses hippiques que des meetings d’aviation ou des courses de moto, sur un terrain voué primitivement à la détente et aux exercices des chevaux des officiers du 23e RI puisqu’il est resté jusqu’en 1982 sous concession militaire.


En 1959, l’idée de créer une association germe au sein d’un groupe de cavaliers passionnés qui investit dans les premiers chevaux et s’installe dans le bâtiment inutilisé de la Société des Courses qui subsiste aujourd’hui et accueille le secrétariat.


Parmi ces fondateurs, on trouve un vétérinaire : le docteur Barthélémy, un médecin : le docteur Barbier qui sera le premier Président, Raoul Mauriot, opticien, le père d’Elisabeth Laurent qui reste très impliquée et dont le mari, Paul a lui-même présidé un temps la SEB.


Puis arrivent deux personnalités marquantes et complémentaires : Françoise Bonnet et Jacques Robert. Françoise Bonnet fut secrétaire générale, puis présidente à partir de 1968 jusqu’en 1988, faisant progresser la société à pas de géant pour l’amener à être renommée pour son école, pour ses installations, et ses manifestations de haute qualité. Jacques Robert, écuyer professeur, arriva en 1970 et resta jusqu’à sa retraite en 2002 comme instructeur et directeur. Tous deux occupèrent également de hautes fonctions au sein des instances dirigeantes du monde équestre.


C’est sous leur impulsion que voit le jour le Centre Hippique des Vennes, propriété de la ville de Bourg qui reste toujours très impliquée et apporte encore aujourd’hui son soutien financier et logistique. Les installations traversent alors la petite « rue du Manège ». La carrière, le grand manège, les tribunes, les écuries sont construits et l’ancienne SEB abrite un poney-club. Et puis surtout, des manifestations de grande envergure sont organisées : championnat de France des chevaux pinto, championnat d’Europe junior de CSO, et très vite un concours international, devenu depuis le Jumping.


Le Jumping est devenu tellement important qu’une association distincte le gère aujourd’hui, mais beaucoup des bénévoles qui s’y impliquent sont des « anciens » de la SEB, comme Frédéric Martin, le père de Maëlle, qui y a fait toute sa carrière de moniteur, et tant d’autres.


Forte de ces solides infrastructures, la SEB poursuit sa route sous la direction de son instructrice Isabelle Ouvrard-Houdek, recrutée en 2005 par Paul Laurent. « C’est avec beaucoup de fierté et d’humilité que je m’attache à préserver et à transmettre l’héritage culturel et sportif qui m’a été confié. Ainsi notre club poursuit ses missions de démocratisation de l’équitation et permet à chaque cavalier de progresser à son rythme, en fonction de son âge et de ses motivations, de l’initiation à la compétition. La S.E.B reste un lieu de convivialité où chacun découvre et partage sa passion dans le fairplay et le respect d’autrui. »





Partenariats forts





A côté des activités traditionnelles d’un grand centre équestre, des partenariats locaux sont développés : l’école de sport, l’accueil de publics handicapés, la section sport-études avec l’institution Saint Pierre, le lycée agricole des Sardières (option hippologie), le Centre Psychothérapique de l’Ain et le SESSAD, le collège Saint Joseph, l’Office Municipal des Sports, le CEL (contrat d’éducation local), Pegase (programme d’enseignement général aux sports équestres, organisme de formation destiné aux enseignants).





Nouveauté : la prison





Une grande nouveauté cette année : la prison de Bourg en Bresse. En effet, considérant que le cheval est un médiateur exceptionnel, la SEB a été sollicitée pour proposer une activité équitation au sein du centre pénitenciaire de Bourg-en-Bresse et a répondu favorablement avec enthousiasmeà cette demande qui s’inscrit dans son projet pédagogique et associatif.


A partir du 19 juillet, les enseignants de la SEB proposent donc à une trentaine de détenus de découvrir l’équitation et ses valeurs incontournables comme l’entraide, l’écoute, le respect des consignes. « Développer la relation à l’autre, rester attentif à son environnement, apprivoiser ses émotions et participer activement à une activité avec rigeur et décontraction sont autant d’atouts qui permettront aux détenus de s’évader un peu de l’univers carcéral et de retisser un lien avec le monde extérieur. »


Une belle fête a regroupé les « anciens » venus nombreux et les actuels membres et sympathisants, en présence du maire de Bourg en Bresse François Debat et de son adjointe déléguée aux sports Françoise Courtine, ainsi que de Hélène Cédileau, vice présidente du Conseil Départemental déléguée aux sports.


Une minute de silence a été observée en l’honneur de Jacques Robert que tous ici connaissaient bien. Après des démonstrations le matin par les jeunes cavaliers un sympathique repas organisé sous le grand manège décoré d’une galerie de photos retraçant l’histoire de la Seb a permis d’amicales retrouvailles. La Diane Bressane, une association présente elle aussi à Bourg depuis la fin du 19e siècle, a égayé cet agréable moment par ses traditionnelles sonneries de trompe, mais aussi par des chants.


V. Robin


18/07/2019

Actualités régionales