- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La Serise sur le gâteau

  • Alice Trehoust/Quiria
    Alice Trehoust/Quiria
  • Olivier Guillon/Serise du Bidou
    Olivier Guillon/Serise du Bidou
  • Benoit Cernin/Vakanda de l'Aujou
    Benoit Cernin/Vakanda de l'Aujou
  • Lisa Kircher/Valhalla
    Lisa Kircher/Valhalla
  • Damien de Chambord/Play Boy de St Siméon
    Damien de Chambord/Play Boy de St Siméon
  • Jean Xhemal/Reine de Maucourt
    Jean Xhemal/Reine de Maucourt
  • Mégane Moissonnier/Umours Batilly
    Mégane Moissonnier/Umours Batilly
  • Cyril Bouvard/Talma des Vatys
    Cyril Bouvard/Talma des Vatys
  • Paul Delforge/Terre du Banney
    Paul Delforge/Terre du Banney
  • Hugo Brel/Onolulu d'Aubigny
    Hugo Brel/Onolulu d'Aubigny
  • Thomas Lévêque/Un Amour la Goula
    Thomas Lévêque/Un Amour la Goula
  • Valentine Beloossoff/Lorio
    Valentine Beloossoff/Lorio
  • Lisa
    Lisa
  • Lalie Saclier/Perle Fine du Val
    Lalie Saclier/Perle Fine du Val
  • Laura Klein/Schweps du Soutrait
    Laura Klein/Schweps du Soutrait
La Serise, c’est celle du Bidou, l’élevage de Charles Hubert Blin en Normandie. Sous la selle d’Olivier Guillon, cette fille de Gin Tonic Star et de Nina Manciaise x Fusain du Defey a dominé les 2* d’Equita. Serise a engrangé cette année plus de 60 000 euros de gains. Autre victoire remarquée, celle de Vakanda de l’Aujou, une 7 ans fille d’Apache d’Adriers sous la selle de Benoit Cernin. Lalie Saclier est de tous les podiums, 2* et jeunes talents. Lisa Kircher détrone Paul Delforge dans la finales jeunes talents. Prometteurs tous ces jeunes dont la valeur n’attend pas le nombre des années…Panorama lyonnais.

. Vendredi matin, 51 couples étaient au départ du Prix Région Auvergne Rhône-Alpes, une épreuve en deux phases cotée à 1,50m. Certains cavaliers ont opté pour un tour de travail, d’autres en revanche se sont prêtés au jeu de la vitesse.
Patrice Delaveau et l’aérienne Léontine Ledimar Z HDC furent de ceux-là. « Commencer le concours par un sans-faute et une victoire est toujours agréable ». La suite le fut moins.

. Difficile épreuve que cette première qualificative pour le Grand prix de dimanche : aucune pointure française ne s’y imposera. Seuls deux d’entre eux se qualifient pour le barrage où ils étaient 14 : le jeune Nicolas Deseuze/Quilane de Lezeaux (Grenat de Grez) et Bosty et son fils d’Ideal de la Loge, son étalon olympique. Deseuzes sera le seul à réaliser le double sans-faute, faisant la nique aux grands, et prend la quatrième place. Au final c’est l’Allemand Tobias Meyer qui l’emporte, et la jument westphalienne Cathleen, battant Darragh Kenny et Go Easy de Muse de près d’une demi-seconde, et même le N°1 de la Ranking Longines, Christian Ahlmann et l’expérimenté Codex One, qui ouvrait le barrage, et sera troisième.

Difficile épreuve donc, où déchantèrent de nombreux cavaliers, dont les Français.  Le gros triple suivi d’un double piégeant va en désarçconner beaucoup. Même le temps sera un juge de paix : 7 cavaliers seront pénalisés, dont deux Français, Julien Gonin, le régional, avec Soleil de Cornu CH, un fils de Qredo de Paulstra, et le champion olympique Philippe Rozier avec Rahotep de Toscane. Tous les autres se feront piéger : Olivier Robert/Quenelle du Py, Kevin Staut/ Elky van het Indihof HDC, Julien Epaillard/Cristallo A LM. Patrice Delaveau connaîtra pire : Orient s’est arrêté au milieu du triple. Il avait déjà 4 points à son compteur. Patrice a préféré jeter l’éponge.

Quatorze sans-faute dans ce GP. Seuls Nicolas Dezeuses/Quilane de Lezeaux et Bosty/Quoud’cœur iront au bout du bout d’une partie qui élira quatorze cracks.

Le barrage permettra de faire la différence avec une grand galopade entre le 1er et le deuxième obstacle : l’Allemand Tobias Meyer/Cathleen sera le plus rapide (36’’57). Et Nicolas Dezeuses, meilleur performance française, termine à la 4ème place, avec une Quilane de Lezeaux, jument de 12 ans née chez Catherine Gilles Girardot, à la souplesse aérienne. Bosty et Qoud’cœur de la Loge, malgré un cœur grand comme ça, fautera sur un vertical, et le public lyonnais eut un arrêt du cœur…

. Au palmarès des 2*, victoire de Lalie Saclier/Quebec Un Prince dans l’épreuve de samedi devant Olivier Guillon/Borona et Olivier Perreau/Dissy, vainqueur de l’épreuve de mercredi. Jeudi, Olivier Guillon gagne avec Serise du Bidou ; vendredi c’est Benoit Cernin qui s’impose avec la jument de 7 ans de François Lévy, Vakanda de l’Aujou, fille d’Apache d’Adriers.

. Samedi, la 150/160 du Prix Mérial est pour l’Irlandais Billy Tomey/Ardcolum. Seule parmi les Français, Pénélope/Mariposa boucle son tour sans-faute.

. La première épreuve Jeunes talents initiée par la FFE pour détecter les « grands » de demain a été remportée par Damien de Chambord/Playboy de St Simeon devant Lisa Kircher/Valhalla et Paul Delforge/Terre du Banney. Alice Trehoust, Alexandre Cuisinier, Julien Feuillerac sont au nombre des sans-faute.

Paul Delforge était le meilleur cavalier de ces jeunes talents jusqu’à la dernière épreuve dimanche matin. Un petit 4 points de la fille de Crown Z, jument que fit naître son grand père et qui lui appartient toujours, le détrône au profit de l’Alsacienne Lisa Kircher/Valhalla.

Belle génération de jeunes talents ici. Aux noms déjà cités il faut ajouter ceux de Laura Klein, Camille Conde Fereira, Alexis Goulet, Lalie Saclier, Nina Mallevaey.

ER 

31/10/2016

Actualités régionales