- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le CRE va emménager à Chazey-sur-Ain

C'est un président assez satisfait, mais toujours à l'écoute de nouveaux projets, qui a présenté, lors de l'assemblée générale du Comité Régional d'Equitation en Rhône-Alpes, le 10 janvier à Beynost (01), la physionomie générale des activités équestres. Il a répondu à nos questions. Photo 1 sur 1

• Comment se portent les sports équestres en Rhône Alpes ?
« Plutôt bien, puisque 2010 a confirmé la croissance, ininterrompue depuis 10 ans. Nous comptons 65 001 licenciés, soit une progression de + 8,10 % et + de 6,6 % pour les établissements équestres (676). Cette progression est en partie le fruit de l'engouement des plus jeunes. Près d'un tiers des licenciés ont moins de 10 ans et le fléchage « poney » en représente la moitié ».

• Comment le CRE soutient-il cette croissance ?
« Nous sommes très engagés dans les formations d'animateurs poney, par exemple; l'action des responsables du Tourisme Equestre est un autre support de croissance à un moment où le grand public aspire de plus en plus à des sports de pleine nature. La diversité de nos pratiques et la mise en place de 18 commissions sportives actives jouent évidement aussi un grand rôle. L'éventail des disciplines est large. Il permet aux établissements de se diversifier et d'assurer leur développement ».

• Le haut niveau est-il bien représenté en Rhône-Alpes ?
« Certes oui. La région accueille un nombre important de manifestations de qualité : CSI Bourg, Equita Lyon, Equirando 2010?) Le CRERA se positionne comme véritable partenaire des organisateurs.

Par ailleurs, cette année encore, le palmarès des compétiteurs est impressionnant? Engagés dans le développement des formations, nous nous efforçons de maintenir le cap en matière de gestion des sportifs, des dirigeants, des enseignants, des bénévoles? Dans ce but, le travail avec les Comités Départementaux doit être encore amélioré ».

• Où avez-vous porté vos efforts en 2010 ?
« L'année écoulée nous a permis de mieux structurer l'organisation du CRERA avec la mise en place de procédures et l'amélioration des liaisons avec les établissements, le rapprochement avec les institutionnels ».

• Quels sont les projets de 2011 ?
« Nous nous efforcerons de continuer sur cette lancée, en espérant 10 % de plus du nombre des licences. Par ailleurs, nous confirmerons notre positionnement dans la Filière Cheval, avec, notamment l'installation prochaine de nos bureaux sur le site du Parc du Cheval à Chazey-sur-Ain, en principe en mars. L'Ain est d'ailleurs l'un des départements les plus dynamiques en matière de développement des sports équestres ».
20/01/2011

Actualités régionales