- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Grand Tournoi

Les sports équestres collectifs se donnent rendez-vous à Lamotte, traditionnellement le week-end de la Pentecôte pour la 9ème édition du Grand Tournoi, afin de disputer les championnats de France de Horse-Ball, de Pony-Games et de Paddock Polo. Rendez-vous annuel incontournable, ce sont environ 2 500 joueurs et tout autant de poneys et de chevaux qui viennent arpenter les terrains du Parc Equestre Fédéral durant trois journées de compétition.

Le succès grandissant de la manifestation s’explique par le goût des jeunes cavaliers pour l’esprit d’équipe, où les moments d’espoirs, de déception et de succès sont partagés en groupe. Les clubs construisent des équipes de Pony-Games, de Paddock Polo ou de Horse-Ball. Véritable projet sportif, ces équipes se préparent tout au long de l’année pour répondre présentes aux championnats.

En 2014, toujours plus d’animations avec le dimanche, une présentation de Tir à l’arc à cheval et la présence exceptionnelle de l’Equipe de France de Horse-Ball pour une Master Class. A noter également cette année le rapprochement de la FFE et de la FFP (polo) avec un accès aux championnats pour les licenciés FFE et FFP.

Préparation pour les JEM

L’équipe de France effectuera un entraînement public commenté en direct par Christophe Désormeaux et Raphael Dubois, qui se terminera par une petite confrontation des joueurs et une mise en place des différents systèmes de jeux. L’ensemble des enseignants et cavaliers présents lors du Grand Tournoi sont invités à découvrir l’intimité d’un entrainement des meilleurs joueurs français le dimanche soir à partir de 20 heures autour du terrain n°1.

La sélection définitive pour les démonstrations à St-Lô sera dévoilée le 21 juin au Haras de Jardy par Raphaël Dubois.

Les participants à la Master Class du Grand Tournoi 2014 sont :

Benoît Lévêque / Alpidivo (Arles HCC) ; Nicolas Thiessard / Sam Wood (Arles HCC) ; Mikel Le Gall / L’Hammamet (Arles HCC) ; Mathieu Laguerre / Enjeu Simple (Arles HCC) ; Romain Depons / Chef De File (Bordeaux) ; Benjamin Depons / Zakaya (Bordeaux) ; Florian Moschkowitz / Amorgos de Lambre (Chambly) ; Clément Haby / Magic (Coutainville Izzea) ; Antoine Cocoynacq / Urano (Lille / HEM Herock) ; Benoît Laversin / Inca Patrick (Lille / HEM Herock).

Nouveauté 2014 : le Polo

Pour la première fois, la Fédération Française de Polo s’associe à la Fédération Française d’Equitation dans l’organisation des Championnats de France de Paddock Polo à l’occasion du Grand Tournoi 2014. Ouvert pour la 1ère année aux licenciés FFE et aux licenciés FFP, il s'agira donc d'un premier Championnat de France pour tous les cavaliers de la FFE qui couraient les années précédentes un Tournoi de Polo Club pendant lequel aucun titre de champion de France ne pouvait être décerné.
En effet, contrairement aux autres disciplines équestres, la FFP a reçu la délégation ministérielle pour l'organisation du Polo en France, seule cette Fédération peut donc en délivrer les titres de Champion de France. Un grand pas pour tous les joueurs de Paddock Polo, quelque soit leur rattachement fédéral, qui courront cette année tous ensemble ce nouveau Championnat.

Pony-Games

Les Pony-Games valorisent l’apprentissage de l’équitation par le jeu. La vitesse, l’habileté motrice et l’aisance à poney sont des facteurs prédominants pour atteindre l’objectif du jeu : effectuer le parcours sans erreur tout en étant le plus rapide.

Les Pony-Games sont ouverts à tout le monde, quel que soit l’âge. Il existe bien entendu plusieurs catégories permettant de regrouper les différents cavaliers selon leur niveau et leur âge. La notion la plus importante est le fair-play. C’est sur cette base que ce sport a été créé. En outre, le respect des personnes présentes sur le terrain comme des autres cavaliers, des entraîneurs, des juges mais également du matériel est primordial. Aucun emportement verbal ou physique n’est accepté, envers qui que ce soit. On peut donc qualifier ces jeux de véritable « sport spectacle », d’une part parce que les cavaliers rivalisent entre eux d’adresse et de vitesse tout en donnant l’impression de ne faire qu’un avec leur poney, d’autre part parce que les spectateurs peuvent encourager librement avec voix ou autre, en créant une ambiance plus festive que celle d’un concours classique.

Un peu d’histoire

En 1957, le Prince Philip, duc d’Édimbourg crée cette discipline. Il s’étonnait qu’aucune compétition équestre n’admette d’enfants et décida donc d’offrir la « Prince Philip Cup » aux poney-clubs de Grande-Bretagne. Le 21 Janvier 1984, Norman Patrick fonde la première association de Pony-Games sous le nom de «MGA GB» (Mounted-Games Association of Great-Britain). Depuis, de nombreux pays ont fondé leur propre «MGA». Officiellement le Pony-Games est joué dans 21 pays dans le monde entier.

En France, le phénomène arrive en 1990. Trois ans plus tard, Jacques Cavé est nommé premier entraîneur national. Isabelle Pierrard lui succède en 2001. Connaissant un succès toujours plus grandissant, l’équipe de France a été sacrée du prestigieux titre de Championne du Monde en juillet 2012, au Pays de Galles. Depuis janvier 2014, Cyril Barreau occupe le poste de sélectionneur, il s’agit d’une réelle opportunité pour lui, au vu des résultats encourageant des équipes françaises de Pony- Games.

Présentation d’une discipline nouvelle à la FFE.

Discipline de tradition, le tir à l’arc à cheval a maintenant sa commission fédérale et son règlement adapté à la pratique en club. L’archerie équestre est la réunion de deux disciplines sportives traditionnelles : l’équitation et le tir à l’arc. La combinaison de ces deux sports provient de traditions asiatiques vieilles de plus de 4 000 ans. Depuis la mise en place, il y a une dizaine d’années, des compétitions modernes, ce sport est en développement dans 22 pays. L’objectif est de tirer des flèches au galop dans une ou plusieurs cibles, en ligne droite ou sur un parcours de chasse vallonné, mais toujours sur une piste encadrée de 30 à 150 mètres de longueur.

04/06/2014

Actualités régionales