- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les éleveurs de chevaux de sport de l’Ain en assemblée

Les éleveurs de chevaux de sport de l’Ain se sont réunis en AG à Ambérieux-en-Dombes, afin de faire sur point sur une année riche en bons résultats, mais aussi sur le nouveau fonctionnement des Haras Nationaux et sur le projet de création d’une Photo 1 sur 1
société mère du cheval et du poney de sport.

Tout d’abord, les éleveurs étaient accueillis chaleureusement par le maire Bernard Ravoire, qui présentait joliment sa commune, puis par le président du syndicat Michel Levrat, dont le rapport moral mettait en évidence l’organisation de concours d’entraînement, du Top Foal, des concours d’élevage départementaux et régionaux, du Top Sire, la participation à la vente d’Equita’Lyon et à diverses manifestations. Le syndicat des éleveurs de chevaux de selle de l’Ain compte environ 160 adhérents, une cinquantaine participait à l’assemblée.

La réforme des haras nationaux fut évoquée par Charlotte Blondeau qui présentait également le logiciel ?« Franche Cheval de Sport », pour lequel elle propose une formation ouverte aux éleveurs le 3 mars à la Tour de Salvagny et le 12 mars à Chatenay.
La société mère cheval et poney de sport

Face à la baisse des subventions, les éleveurs se demandent à quelle sauce ils vont être mangés. Bruno Mellet, directeur de la Société Hippique Française, en l’absence de Marc Damians, leur présentait ce projet qui pourrait apporter un début de solution.?« Si la filière ne donne pas l’impression d’être unie, elle aura du mal à trouver sa place » notait Bruno Mellet, soutenu dans sa démarche par Yvon Chauvin, président de l’association nationale du selle français.

Ce dernier présentait d’ailleurs cette association aux projets multiples, qui offre de nombreux services. Nouvellement engagée, Sophie Dubrulle mettra en place les actions dans notre région. Y.Chauvin évoquait la formation des juges en modèles et allures, (signalant qu’André Michon a brillamment réussi son examen de juge national), l’évolution des grilles de jugement plus orientées vers le chic et la locomotion.

Enfin, Daniel Blanc évoquait l’organisation des concours régionaux, plus rigoureuse et plus précise et Nathalie Barbier la vente d’Equita’Lyon où 20 chevaux ont été vendus sur place, sans compter les contacts pris et les ventes qui ont pu suivre.
D’excellents résultats en 2009

Les éleveurs de chevaux de sport de l’Ain ont obtenu en 2009 d’excellents résultats en national et international, ce qui les a conduit à recevoir de vives félicitations lors de leur assemblée générale. Voici les principaux titres.

Guy Martin pour Tinkasboy du Temple champion de France des mâles de 2 ans, Céline Cordesse pour Tiptop de la Byche, 2e, Top Berlin du temple à Guy Martin 3e.

Le titre «champion suprême» dans la catégorie foals selle français revient à Vinkiss du Mont né chez André Michon.

Very Quite de Gaia est vice-champion des mâles jeunes (Mme R. Bremond).

Les pouliches de 2 ans : championne Tajine du Manoir (Yves Faussurier), tandis que Toon des Papèces à Jacques Marillet se situe en 8e position.

Trois mâles de 3 ans ont été approuvés : Scoop de la Valouze à A.Busschaert, Shamane d’Emm à M. Ranger, Siryus de Bavos à J.P. Vandecasteele.

Mister Grandchamp, né chez M. Guenard est champion de France de dressage et 3e au championnat du monde.

André Michon, Michel Guenard et Yves Faussurier ont reçu, de la part de leur syndicat, un souvenir, à la fin de l’assemblée générale, qui leur rappellera si besoin en est les réussites de l’année 2009.
Florence Massard-Loslier

04/03/2010

Actualités régionales