- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les épreuves para-équestres

CSO Une cavalière m’a dit : « je préfère le cheval aux antidépresseurs » ! Le cheval, c’est leur passion et il faut voir ce qu’elles sont capables de faire, ces personnes handicapées, lourdement, parfois. Le public est resté pour les applaudir Photo 1 sur 1
et l’admiration a succédé à l’émotion.

Et il faut dire qu’il y avait de quoi admirer. Ces cavaliers montaient avec des prothèses de jambes ou de bras; d’autres étaient mal voyants ou aveugles; une souffrait de problèmes cérébro-moteurs.

Tous se sont inventé des systèmes compensatoires, bloquant une rêne si nécessaire, se faisant conduire par talkie walkie ou par un cavalier ouvreur indiquant simplement la direction et l’obstacle, trois foulées avant. Sur un parcours à 1,20 m, il fallait le faire !
Les amateurs

Intégrés au Jumping pour la première fois, les amateurs ont un peu souffert. Ils n’ont pas l’habitude des chefs de piste internationaux et des petits soucis qu’ils savent créer. Peu de sans-faute mais la difficulté rend la victoire plus belle.

Le Dombiste Pierre Edouard Fedry a gagné son trône grâce à sa Douce Reine en GP Ama 2 tandis que Nora de la Taille a taillé un beau succès pour Anne-Sophie Gottardo.

Sur les deux épreuves, quatre sans-faute seulement ont signé les finales.

Les Majors

Ils ont connu a peu près les mêmes problèmes.

Trois sans-faute seulement ont été enregistrés au terme de la finale qui se déroulait en deux phases.

Pal mal d’éliminations, quelques abandons, mais de jolis tours tout de même ont été applaudis.

22/06/2009

Actualités régionales