- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Loire : la politique d’aide porte ses fruits

Poulinières et 2 ans Montbrison (42) 18 août Neuf pouliches de 2 ans et 25 poulinières suitées ont participé au local d’élevage organisé par l’Association des éleveurs de chevaux et de poneys de sport Rhône-Loire. L’effectif des pouliches est stable par rapport à l’année dernière. Photo 1 sur 1
Celui des poulinières enregistre une hausse de 40 %. Cette belle progression est la conséquence de la politique d’élevage mise en place par l’association : elle offre cette année une surprime de 200 € à toutes les juments classées Elite, Excellente ou Très bonne présentes à l’un de ses deux concours (Montbrison et Taponas le mardi 19 août dans le Rhône).

Le jury du concours montbrisonnais était composé par Jean-Pierre Viguier (président du Conseil de la filière cheval en Rhône-Alpes et juge national ANSF), Pascal Brun (HN), Albert Moissonnier (juge régional ANSF) et François Pouderoux (juge régional ANSF et national ANAA).

Parmi les concurrentes SF, le jury a particulièrement apprécié Swing de Perdriat. Cette pouliche de 2 ans est la fille d’un reproducteur né dans la Loire, Glamour Margot, l’étalon de Pierre Joly (Elevage Margot à Marclopt). Swing est née chez Mario Grimaldi à Chalain-le-Comtal et est aujourd’hui la propriété de son éleveur et de Jean-Yves Mayoux, éleveur à L’Hôpital-le-Grand. Elle s’est distinguée lors du saut en liberté avec un 7,75.

Parmi les poulains présentés sous la mère, ont retenu l’attention une femelle de Quat’Sous et Infante du Prieuré (2e des poulinières âgées) qui a obtenu la meilleure note (7,49) devant un mâle de Quidam de Revel et Goodlulu d’Aubigny (1re des poulinières âgées) noté 7,44, et un mâle de Cap Kennedy Holt et Islande du Chalet (7,43) à Catherine Bouchet de Marclopt.

Tous les poulains présentés à Montbrison ont participé au régional qui s’est déroulé samedi 23 août à Chazey-sur-Ain, ainsi que les quatre meilleures pouliches de 2 ans.

François Pouderoux a assisté en juillet à la réunion organisée sur l’hippodrome de Feurs par les représentants nationaux de l’ANAA. A cette occasion, l’Association des éleveurs de Rhône-Loire s’était engagée à organiser la finale régionale Anglo-arabe conjointement à son concours local. Deux poulinières de l’élevage de Marie-Caroline Coÿne-Bodin, de Champdieu, ont donc participé au rendez-vous qualificatif pour les finales nationales de Pompadour.

Margot Silvestre

L’Association des éleveurs de chevaux et de poneys de sport Rhône-Loire, présidée par Vincent Dellinger, éleveur à Saint-Laurent-la-Conche, a franchi le cap des 100 adhérents. La politique d’élevage qu’elle vient de lancer a favorisé la participation de nouveaux éleveurs au local de Montbrison. Elle a également séduit les instances régionales qui la mettront en application dans les départements de Rhône-Alpes concernés en 2009. L’année prochaine, l’association Rhône-Loire ira encore plus loin dans son soutien à l’élevage. Elle montera son aide financière à 400 € pour les juments classées Elite, Excellente ou Très bonne à la condition qu’elles soient également saillies par un étalon du top 50 (meilleurs reproducteurs proposés en France).
11/09/2008

Actualités régionales