- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Michel Levrat, nouveau président de l’ASECRA

Philippe Prévost, président de l’ASECRA (Association des Syndicats d’Eleveurs de Chevaux de Rhône Alpes) n’a pas souhaité se représenter à ce poste en 2009 pour des raisons personnelles. C’est Michel Levrat, président du syndicat des éleveurs
de chevaux de selle de l’Ain, qui a été élu à l’unanimité pour lui succéder, rompant ainsi avec la tradition d’alternance sport/trait.

Dans les 3 années écoulées, l’ASECRA a intégré de nouvelles associations (ACARA, TOP Team Dressage, FDSEA) et élargi sa représentativité : FNC, Associations de race (ANSF, ANPFS, Percheron, Franc Comtois, Arabes...), SHF, HN et aussi SAFER, pour mieux défendre les intérêts des éleveurs.

Elle a travaillé au rapprochement avec France Dressage et avec l’ANAA pour étoffer les services proposés aux éleveurs en particulier à l’occasion des concours régionaux. Elle a fait venir la finale nationale ANSF des 3 ans montés à Lyon, dans le cadre du prestigieux salon Equita Lyon.

Top Sire et les Equita Ventes sont des manifestations dont le succès grandit et l’inauguration du site du Parc du Cheval à Chazey-sur-Ain en 2007 a permis d’offrir un magnifique écrin aux événements de l’élevage rhônalpin.

Si la trésorerie est saine, tout n’est pas rose pour autant. Les éleveurs de chevaux lourds cherchent un nouveau souffle, les éleveurs de chevaux de sport ont besoin de trouver des débouchés commerciaux plus étoffés et mieux organisés. Or il n’y a plus de subventions pour les années à venir pour initier des actions de terrain.

L’ASECRA doit se réorganiser, travailler différemment pour poursuivre son action de proximité avec les éleveurs, fédérer leurs aspirations pour le développement et la reconnaissance de la qualité de l’élevage de Rhône Alpes, qu’il soit trait, selle, poney, CSO, dressage, endurance, loisir, mulet ou âne. S’unir pour mieux convaincre !

Michel Levrat, aidé par des bénévoles investis relève le défi et on lui fait confiance pour le réussir.

Nous lui souhaitons bonne chance.

09/04/2009

Actualités régionales