- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Modèle et allures : la saison bat son plein

C’est dans les très belles installations du centre équestre de la Vendée à Riom (63), mises gracieusement à disposition par Françoise et Laurent Laporte, que s’est déroulé le concours d’élevage des poneys de 2 et 3 ans le lundi 13 juin. Photo 1 sur 2

Mathieu Groisne, efficacement secondé par Emilie Mastras, tous deux membres du bureau du syndicat des éleveurs du Puy de Dôme, avait œuvré pour que tout se passe au mieux et il en fut ainsi. 41 sujets tous âges confondus ont été présentés à l’appréciation de Gilles Auclair, Noelle Chanoine et Yvonne Helde, tous trois juges spécialistes poneys en la présence d’Henri Albert directeur du pôle d’Aurillac.
Chez les PFS 3 ans, Uranie d’Audes (Iram d’Audes x Rocky Grichet) remporte la 1re place. Cette très belle ponette appartenant à René Cassier est harmonieuse, équilibrée et dotée d’un excellent caractère. Elle s’est, en outre, révélée très démonstrative à l’obstacle, obtenant la note moyenne de 7,93. Cette ponette, dont Gilles Auclair dira quelques instant plus tard qu’elle donne envie de signer un chèque, fera très certainement parler d’elle. A noter la présence de deux représentants des croisements cheval/poney que Paul Pélissier affectionne tout particulièrement dont l’un d’eux, Unique de Mons (Idem de B’neuville x Baccara de Brie), se classe à la 2e place avec une note de 7,73.
Chez les mâles PFS de 2 ans, c’est Vasymex de Peyraud (Mexico Co x I Love You SF) qui prend la 1re place avec une note de 7,18. Ce très beau bai obtient en outre une des meilleures notes à l’obstacle avec un très bon passage de dos. La prochaine étape pour les sujets sélectionnés sera le Sologn’Pony où ils rencontreront les meilleurs poneys de chaque région.

Aurillac et ses jeunes chevaux

Autre lieux, autres chevaux, même si les poneys étaient présents avec 10 sujets engagés. Parmi ces derniers, le jury a pu apprécier deux produits d’Idem de B’Neuville et un de Dandy du Plapé, issus de l’élevage de Mons. Mais c’est le plus petit présenté, Velcros de la Prade, qui a étonné les juges. Loin de s’en laisser compter, ce petit Shetland noir de 0,95 m au garrot, propriété de Claude Vergne, a franchi avec aisance et style une barre à 1m et décroché la meilleure note du concours des poneys avec 8,3.
Chez les poulinières suitées, le meilleur foal a été remarqué derrière Ophéline d’Olympe AA. Ce très beau mâle par Scandale d’Ivraie, propriété de Melle Sophie Vergne, présente une excellente ligne du dessus avec des aplombs irréprochables et une très bonne locomotion. Il obtient une note de 8,1 et participera, en outre lors de la finale de Pompadour, au challenge de l’élevage d’Ivraie.
Comme l’année précédente, une épreuve préparatoire à 1,20 m a été surdotée par les éleveurs du Cantal et leurs partenaires, afin de dynamiser le concours et la présentation/vente qui suivait. Cette épreuve, courue à l’issue du concours modèle et allures était ouverte aux cavaliers pro ou amateurs sans-faute, disputée au chrono sur 6 obstacles dont 2 à 1,30 m sur une piste concoctée par Bernard Clos. Ce sont 15 cavaliers sur les 37 engagés qui se sont élancés pour se mesurer au chrono et à ce jeu, Olivier Lucas, associé à son fidèle alezan Kildare du Carel HN a été le plus rapide. Il remporte la première place du challenge et la somme de 1 000 €. La journée devait se poursuivre, quelques instants plus tard par la présentation/vente où 34 jeunes chevaux de 3 à 6 ans étaient présentés à une petite centaine de personnes. Au dire de tous, la qualité de la présentation s’est améliorée et les chevaux présentés ont montré des aptitudes intéressantes. Parmi eux, Undigo des Celtilles a été applaudi après avoir franchi un oxer à 1,45 m. Ce bon 3 ans, fils de Glamour Margot a fait preuve de puissance, d’équilibre et de respect. Il semble que de nombreux contacts aient été pris et quatre jeunes chevaux ont été vendus. Par ailleurs, deux sujets appartenant respectivement au colonel Marcenat et à Stephane Chalier ont été retenus par François Roemer pour les ventes du Lion d’Angers. C’est donc le sourire aux lèvres et dans la bonne humeur que les éleveurs se sont dirigés vers les tables de la soirée, même si la température et la pluie n’incitaient pas à sortir les chemises hawaïennes et les colliers à fleurs.

2 ans mâles et femelles au Haras de Lalong

Déception des organisateurs devant le peu d’intérêt pour cette journée où seuls dix jeunes chevaux ont été présentés. Ni les installations très fonctionnelles du haras de Lalong à Theillèdes (63), mises gracieusement à disposition par Steve Gasnier, ni l’accueil toujours chaleureux du maître des lieux n’auront décidé les éleveurs locaux à faire le déplacement. Un report de la date du concours, faute d’un nombre suffisant de participants, n’a pas suffi à motiver les troupes et il semble que les récentes dispositions concernant les primes d’élevage n’y soient pas étrangères. Ajoutons à cela les contraintes numériques imposées par l’IFCE (20 sujets minimum) pour la participation de son personnel, par ailleurs exemplaire d’efficacité, et il se pourrait bien que l’on se dirige, à terme, vers l’abandon pur et simple des concours de modèle et allures dans certaines catégories d’âge si aucune solution palliative n’est trouvée.(NDLR : les choses ont évolué depuis cette date puisque les poulinières peuvent bénéficier de la prime PACE jusqu’à 18 ans).
Quoi qu’il en soit, les éleveurs présents ont soumis leurs jeunes à l’appréciation du jury qui a œuvré avec honnêteté. Pas de chevaux d’exception dans les produits présentés, mais certains sujets intéressants avec chez les mâles Voltige de Morel SF (Dandy du Plapé & Cindy II par Nemrod de Baussy), appartenant à Emile Riboulet, qui remporte la première place avec la note moyenne de 7,14. Ce beau poulain bai avec trois bonnes allures présente des moyens certains à l’obstacle. Chez les femelles Vulcane du Tonnerre SF (Diamant de Semilly & Foudre de Guerre par Gaverdy), très belle pouliche baie avec de nombreux points de force, propriété de Claude Partouche, obtient la meilleure note sur chacun des trois ateliers et une note de synthèse de 7,66. Ces sujets, et quelques autres, iront se mesurer aux meilleurs chevaux des départements d’Auvergne lors du concours régional. (Les classements dans une prochaine édition).

S. M.
04/08/2011

Actualités régionales