Modèle et allures : carton plein pour l’élevage du Relais
L’édition 2011 du régional Poulinières suitées et pouliches de 2 ans, même si elle ne restera pas dans les annales pour sa fréquentation, a tout de même réservé d’agréables surprises quant à la qualité des produits présentés.
Photo 1 sur 1
Chez les poulinières âgées, c’est Almira (Almspatz SE et Ramira SE par Ramiro’s son Holst), propriété de Philippe Saignie, qui s’adjuge la première place avec la note de 7,5, tandis que chez les poulinières jeunes, Liptone de Mignot (Rosire et Valdie de Mignot par Gaverdi), propriété de Geneviève Childéric, s’octroie la première place avec une note de synthèse de 7,48 mais les plus beaux poulains, classés tous deux à la première place parmi les foals mâles, ont été remarqué derrière les 2e et 4e mères. Il s’agit de Balkan de Médagues (Quite Easy et Légende Colonge par Tarzan de Beaulieu) et Baron du Relais (Tinka’s Boy et Jacinthe du Pont par Caloubet du Bois); tous deux obtiennent la note de 7,95.
Nous avions là un très beau lot de poulain mâles et 7 des 9 produits présentés obtiennent une note supérieure à 7. Parmi les foals femelles, l’élevage du Relais se distingue également avec une pouliche classée à la 1re place, mais cette fois-ci, il doit partager cette dernière avec l’élevage d’Aurois de Robert Maury et l’élevage de Claude Partouche puisque les trois pouliches présentées obtiennent la note de 7,23.
Le concours régional rassemblait également quelques-unes des meilleures pouliches de 2 ans vues dans trois des 4 départements auvergnats. C’était aussi l’occasion de sélectionner les candidates susceptibles de représenter l’Auvergne aux JSF 2011 de St-Lô et, là aussi, la qualité était au rendez-vous. La première place est attribuée à Vérone du Relais (Lando & Jacinthe du pont par Caloubet du bois) avec la note de synthèse de 7,36. Cette belle pouliche avec un très bon dos et un excellent port de tête, a notamment remporté la finale du championnat de France en 2009 dans la section foals femelles jeunes. Issue de l’élevage de Jean-Marc Guibert à Cassaniouze (15) elle fera le déplacement en Normandie avec une autre pouliche du même élevage, Vic du Relais (Corofino et Jexica de la Bride par Echo des Forêt II) qui prend la troisième place avec la note de 7,23 et qui, il y a 2 ans s’était classé à la 19e place à la finale de St Lô. A la 2e place, Vida des Brières obtient la meilleures note décernée au saut en liberté avec 7,6 pour une note globale de 7,28.
En résumé, l’élevage du Relais de Jean-Marc Guibert truste les premières places dans les catégories foal mâle, foal femelle et pouliche de 2 ans. Pour cet éleveur qui est présent chaque année à Saint-Lô depuis dix ans, la finale est un objectif logique. « Je vais cultiver un tissus relationnel et améliorer la commercialisation » assure-t-il. « C’est un moyen de voir les résultats de croisements qui peuvent être intéressants. Pour qui sait regarder, en une semaine, on peut y voir ce que l’on mettrait six mois à trouver en traversant toute la France. Et surtout, c’est un vrai plaisir de se retrouver là -bas. »
Les sujet qui auront la tâche de représenter l’Auvergne à Saint-Lô sont :
- Chez les femelles de 2 ans : Vérone du Relais née chez Jean-Marc Guibert (15), Vida des Brières née chez Chiarra Pagnamenta (03), Vic du Relais née chez Jean-Marc Guibert, Vulcane du Tonnerre née chez Claude Partouche (63).
- Chez les foals femelles : Bohème du Relais née chez Jean-Marc Guibert.
- Chez les foals mâles : Bila Bong né chez Philippe Saignie (03), Balzac d’Uriat né chez Anne-Marie Jourde (63), Boléro d’Anbel né chez Françis Notin (03) et enfin Bel Canto Celtilles né chez Sarah Marteau (63).
Ils rencontreront les meilleurs représentants de chaque région et nous leur souhaitons bonne chance.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous