Nouveau président à la tête du CRE
Pourquoi avez-vous postulé pour la présidence du CREARA ?
« J’aime le bénévolat et j’ai beaucoup d’énergie à mettre au service de la communauté. Très engagé dans la vie municipale de ma commune de naissance, j’ai été élu au conseil municipal à 21 ans. J’ai aussi, entre autres, parrainé un village en Roumanie pendant 5 ans.
Je suis surtout très fier de notre région qui est véritablement la meilleure en termes de dynamisme et de cohésion, à l’image du plus beau salon d’Europe, Equita Lyon, développé par Sylvie Robert. Je suis admiratif de cet événement et reconnaissant de tout le travail accompli par ses équipes car il est devenu une magnifique vitrine pour notre région équestre.
Mon rôle est de promouvoir l’équitation et ses métiers auprès des institutions, proposer des solutions de formation aux enseignants, aux dirigeants, aux officiels de compétition, accompagner les dirigeants dans leurs démarches… Et tout cela en gardant le sourire ! Bien souvent, lorsque l’on prend ce type de poste, on s’expose aussi à bien des remontrances… Mais je suis prêt à assumer mes choix et je ferai tout pour le bien du collectif ».
Comment avez-vous croisé le monde de l’équitation ?
« J’ai découvert la vie de club à Vienne où j’avais plaisir à partager cette folle passion pour les chevaux. Je crois que j’apprécie davantage regarder que pratiquer. Cet échange extraordinaire avec l’animal m’impressionne à chaque instant.
J’ai rejoint le Comité Régional en 2013 avec toujours comme objectif de consacrer un peu de mon temps et de m’enthousiasmer au collectif. J’ai à ce titre pris la présidence de l’association ACVRA, association de cavaliers Majors de la région. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance et l’énergie ressentie aux Championnats de France CSO Majors (championnats réservés aux cavaliers de 40 ans) que nous avons organisés au Parc du cheval de Chazey-sur-Ain en septembre dernier ».
Quels sont vos principaux objectifs en ce début d’année 2022 ?
« Depuis 2017, j’ai beaucoup appris et pris beaucoup de plaisir à travailler avec Yves Tourvieille. Pour cette nouvelle mandature, nous avons choisi de développer trois projets principaux. Tout d’abord la création d’un centre de formation hors les murs, qui permettra au comité de proposer et financer de plus nombreuses formations aux enseignants et dirigeants.
En parallèle, nous souhaitons nous concentrer sur la conservation des primo-licenciés dans les clubs. Nous avons observé la difficulté qu’ont les structures à renouveler les licences après la première année d’équitation. Nous travaillons donc au développement de l’offre d’activités, à l’équipement des structures, et au développement des circuits et événements régionaux de tous niveaux.
Enfin, le troisième volet qui me tient particulièrement à cœur est le développement d’actions Cheval & Diversité, permettant la formation des enseignants mais aussi le rapprochement des professionnels de l’équitation et du médico-social. Nous travaillons au développement d’une équitation adaptée à tous les publics ».
Quels sont les principaux enjeux et/ou obstacles que vous pensez rencontrer ?
« Je souhaite bien sûr que le nombre de licenciés continue d’augmenter en Auvergne-Rhône-Alpes pour que les clubs puissent sortir leur épingle du jeu. Il faut encourager et accompagner les dirigeants et salariés qui travaillent dur au service de la filière. Notre région est une magnifique région équestre. Son vaste territoire et la qualité des établissements implantés nous permettent d’y proposer de très nombreuses activités. Continuons de former, de renseigner, d’accompagner tous les passionnés et créons ensemble l’avenir de nos activités, dans toute leur diversité. Avec Bernard Bout, Président du Comité Régional de Tourisme Équestre (CRTE), nous souhaitons également accompagner le tourisme équestre, qui est une belle pépinière. Beaucoup d’entre nous ont débuté l’équitation sur les beaux chemins balisés de notre région et nous devons continuer de développer cela ».
Propos recueillis par AD
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous