- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nouvelles écuries, nouvelle équipe Grand National

  • François Eric Fedry et sa compagne Aurélie Mérieux dans leurs installations
    François Eric Fedry et sa compagne Aurélie Mérieux dans leurs installations
Sympathique matinée de printemps entre Bresse et Dombes aux écuries de François-Eric Fedry qui recevait avec Equid’Ain des représentants du milieu équestre régional afin d’inaugurer ses nouvelles installations et de présenter la nouvelle équipe Equid’Ain-Horse Up du Grand National.





De belles installations, donc, toutes neuves et fonctionnelles, mais avec un souci du détail et de l’esthétique qui rappellent que François-Eric a fréquenté beaucoup de belles et grandes écuries. Sur ses 5 hectares, la moitié est consacrée aux écuries, paddocks, carrière, rond couvert en attendant le manège, et le reste en prés, où il ne s’interdit pas de piquer parfois un petit galop de détente. Les 24 boxes, très clairs, abritent des chevaux dont, pour la plupart, il possède une part, plus ou moins importante, et qui sont travaillés en vue de leur commercialisation.


Et c’est justement parce qu’il n’avait pas pour cette année la certitude de garder sur la saison un cheval disponible qu’il a préféré laisser sa place dans l’équipe Equid’Ain-Horse Up du Grand National. C’est donc Nicolas Tayol qui vient rejoindre Philippe Bernard dans une équipe dont Frédérique Bernard assure la logistique et l’administration. Nicolas Tayol rappelait que, bien qu’installé à présent en Haute-Savoie, il conserve de nombreux liens avec l’Ain où il est né et a commencé l’équitation, et avec Equid’Ain dont sa tante, Jeanne Lévy, a été adhérente dès l’origine. Il arrive tout auréolé de beaux succès remportés le week end dernier à Gorla Minore en Italie : sur les 4 chevaux qu’il avait emmenés, 3 ont participé à tous les classements sur 140 dans les 10 premiers, et le quatrième, une 6 ans, a été classée dans toutes les épreuves sur les 3 jours et a fini double sans faute, 9e dans le Grand Prix des 6 ans. Lui aussi est plutôt tourné vers la commercialisation, mais il sait qu’il pourra compter pour toute la saison sur 3 juments de 9 ans qu’il a depuis l’an dernier et qui ont déjà sauté 140/145 : Altéa de Saint A, une Calvaro, qui a remporté une épreuve du CSI de Chazey, Queensland Z, une fille de Quaprice Bois Margot, qui lui est confiée par Agnès Kneubulher après un passage chez Alexandre Fontanelle, déjà performante sur 140 et qui va arriver à 145 cette année, et enfin Chelsea NT (Clinton/Cassini I). C’est un professionnel aguerri, qui a vendu 2 chevaux au brésilien Youri Mansour, d’autres aux Etats Unis à Katie Prudent, ou encore en Suisse, et qui considère comme un challenge passionnant cette nouvelle expérience de compétition en équipe, avec un cavalier qu’il apprécie. « Tous les indicateurs sont au vert » dit-il.


De son côté, Philippe Bernard, le cavalier de Châtillon sur Chalaronne, pourra également aligner 3 chevaux : les très rapides Tequila du Blondel, une fille de Flipper d’Elle, et Urfée d’Illiat (Feu du Château et le pur sang Prince Jeff), toutes les deux régulièrement gagnantes en 135 et CSI et classées en 140. Il fonde de grands espoirs sur Blérioz du Carry, un fils de Siryus de Bavoz avec un très fort potentiel. Philippe expliquait que son expérience du Grand National de l’an dernier lui a été très bénéfique, car elle lui a ouvert l’accès à de nouveaux niveaux de compétition, mais aussi car l’aspect du travail en équipe est très motivant, et se déclarait prêt, tout comme Nicolas Tayol à justifier la confiance de Equid’Ain et de Horse Up, la filiale d’alimentation équine des établissements Bernard représentée par Ludovic Rey. Assistaient également à cette sympathique réunion Pascal Bouvet, Président de Equid’Ain, accompagné de Alain Mazuir, Didier Faury et Dominique Langlet, le Maire de Saint Julien sur Veyle, qui se déclarait très heureux d’accueillir une telle structure sur sa commune, trois générations de Damians : Marc en ami, Corinne et Estelle qui sont intervenues sur le site par le biais de Créa Vert, et Mélanie Conraud de l’IFCE.





V. Robin


11/04/2019

Actualités régionales