- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Olivier Perreau impérial à Valence avec GL Events Venizia d’Aiguilly

  • (© Sportfot)
    (© Sportfot)
Le Grand Prix 5* de l’Hubside Jumping qui se déroulait à Valence dans la Drôme se termine en apothéose : à l’issue d’un Grand Prix de niveau très relevé, les tricolores signent un beau triplé, avec la victoire du Rhône-Alpin Olivier Perreau et Venizia d’Aiguilly, membres de la liste FFE JOP 2024, suivis de Grégory Cottard et la grise Bibici (Norman Pre Noir), autre membre de la liste FFE JOP 2024, qui vont disputer les championnats d’Europe sous peu. Simon Delestre, de retour des JO de Tokyo et Hermès Ryan ferment la 3e marche de ce podium de choix.

Dimanche 22 août, rendez-vous était donné aux cavaliers de saut d’obstacles et à leurs montures pour le Grand Prix du CSI 5* Hubside Jumping au Haras des Grillons à Valence. Cédric Longis, chef de piste, commente le déroulé du Grand Prix et ses objectifs : « En terminant avec un Grand Prix comme celui-ci, on ne peut être que ravi. Pendant quatre jours, on met tout en œuvre pour amener les chevaux jusque-là. C’est de la pression. Olivier Perreau qui s’impose en étant le dernier à s’élancer dans le barrage, c’est le scénario idéal. Onze barragistes, on aurait signé pour cela bien avant. Nous n’avions que trente-cinq partants, mais la difficulté était que tous les chevaux pouvaient être sans-faute car le plateau était quand même exceptionnel. Il fallait réussir à faire faire des petites fautes à tout le monde, sans basculer dans quelque chose de trop dur. »

Ce Grand Prix réunissait les cadors de la discipline, des couples chevronnés habitués des 5*. Scénario idéal : des 5 Français qui disputaient un barrage à 12, trois composant le podium final. Cerise sur le gâteau, le gagnant est un fils du pays, Olivier Perreau, qui, parti le dernier en piste, montait Venizia d’Aiguilly*GL events, une fille de Diamant de Semilly (Quick Star) née chez lui : « Nous élevons beaucoup avec ma famille depuis longtemps. Et c’est un domaine que nous développons de plus en plus depuis quelques années. Nous élevons environ douze poulains par an maintenant, que nous formons pour le sport et le commerce. »

Grégory Cottard, qui fait partie des sélectionnés pour le championnat d’Europe qui se disputera dans quelques semaines à Riesenbeck (GER) le suit à quatre dixièmes de seconde seulement, avec une autre jument, la grise Bibici (Norman Pre Noir), membre de la liste FFE JOP 2024. De bon augure ! Simon Delestre, auréolé de sa performance en finale des JO de Tokyo avec Berlux Z, ici avec Hermès Ryan, le fils de Hugo Gesmeray (Ryon d’Anzex), grand gagnant 5*, ferme la 3e marche de ce podium de choix.

Le champion olympique par équipe Roger-Yves Bost s’offre lui aussi un beau sans-faute au barrage en selle sur l’étalon Cassius Clay Vdv Z (Calvino Z), qui s’était illustré lors du Grand Prix 5* de Chantilly en finissant 7e. Ici aussi, ce sera une 7e place.

En effet tout était loin d’être joué pour les cavaliers français, confrontés à une escouade étrangère de premier rang : les Irlandais Bertram Allen/Harley Vd Bisschop, Daniel Coyle/Oak Grove’s Carlyle et Mark Mcauley/Cap West (Chacco Blue), les Italiens Emanuele Gaudiano et le Bwp Nikolaj de Music (Kannan x Nabab de Reve), 8 ans seulement et Lorenzo De Luca/Nuance Bleue Vdm Z (Nabab de Reve x Canturo), la cavalière portugaise Luciana Diniz et son fils de Conthargos, Conchento PS et le cavalier belge Pieter Clemens et le Bwp Icarus (Querlybet Hero).

C’est Lorenzo de Luca qui prend la 4e place, à plus d’une seconde de Simon Delestre, suivi de Mark Mcauley et Luciana Diniz. Bosty est 7e. Morgan Bordat et la jument Uma (Calvaro FC ) vont à la faute malheureusement, comme Gaudiano et Pieter Clemens et sont 10e, devant Bertram Allen, 8 points.

Le week-end de compétition s’achève sur un très beau triplé tricolore ! 

Simon Delestre est incroyablement heureux de ses parcours avec Hermès Ryan : « Il a encore une saison incroyable cette année. Il était déjà troisième à l’Hubside Jumping Grimaud-Golfe de Saint-Tropez. Il est toujours là, à seize ans, c’est incroyable. J’essaie vraiment de le gérer concours par concours, mais l’avoir dans cette forme-là à son âge, c’est exceptionnel. Il est bondissant comme il a toujours été et je ne sens à aucun moment qu’il descend, donc c’est extraordinaire. »

C. Robert

27/08/2021

Actualités régionales