- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pégase du Mûrier SF, étoile de Vichy

Antichambre du haut niveau, le CSI*** de Vichy a réuni quelques-unes des stars en puissance ou en devenir mais la pluie, qui s’est invitée durant le barrage du GP des 7 ans a mis à mal un terrain déjà malmené par les nombreuses averses de ces derniers jours, suscitant l’inquiétude des cavaliers quant à la tenue du sol et conduisant 17 d’entre eux à ne pas prendre le départ du grand prix, malgré les efforts soutenus des personnels de piste.





Dans le grand prix de la ville de Vichy,quatre cavaliers seulement réussiront le sans-faute, quatre autres abandonneront dans la première manche dont Alexandra Francart et deux seront éliminés dont Mathieu Laveau. Tous les obstacles seront fautifs. Sébastien Duplant, 25 ans et un talent certain sera le dernier à s’élancer sur un barrage où seul Benoit Cernin/Priam de Chasnay SF était sans-faute sans toutefois être très rapide devant le Hollandais Edwin Smits/Copain du Perchet CH qui concédait 4 points à la piste en 42’50’’ et l’Italien Simone Coata/Canavaro 17, également 4 points et 44 ‘35’’.


« Pégase était vraiment bien. Il remporte facilement l’épreuve qualificative de vendredi. Samedi, j’ai abandonné après qu’il ait sauté la rivière, je voulais le préparer pour le grand prix et aujourd’hui, il a été tout simplement fantastique. Je pensais arrêter mon parcours s’il faisait une faute, pour le préserver, mais il n’a montré aucun signe de faiblesse. C’était un parcours technique mais pas très gros. Le chef de piste a adapté la hauteur et il n’y avait pas vraiment de juge de paix ».


Sentiment confirmé par le très expérimenté chef de piste, Jean-François Gourdin


« Cette année, on a eu un plateau assez exceptionnel avec de très grands cavaliers et c’était une belle édition mais on savait que la météo allait jouer contre nous et aujourd’hui la piste était un peu catastrophe alors on a géré. Le terrain s’est dégradé en cours de journée mais je n’ai pas dévalorisé le grand prix pour autant. Bien sûr, tous les cavaliers ne sont pas partis mais on a tout de même eu 27 chevaux qui ont pris le départ. Techniquement, je n’ai pas mis trop de largeur sur les oxer, mais il faut savoir que les verticaux étaient quand même à 1,55 m dans le double de droit et le dernier aussi. J’ai essayé de jouer plus sur la technicité, j’ai choisi les bonnes zones du terrain et on n’a pas eu d’incident ».


Pour Yves Chauvin, président de la SHF, la manifestation doit encore gagner en puissance et notoriété :


« Ce concours, qui a déjà une importance considérable au niveau international, s’inscrit dans une évolution logique et il doit prendre encore un échelon supérieur. Vichy doit devenir une des grandes places des compétitions internationales... Il y a quelques améliorations qui vont être faites de manière à permettre que ce terrain soit LE terrain en herbe tous temps en France et on va tout faire pour que cela perdure. Sur l’organisation, on a beaucoup de choses à améliorer pour que ce concours soit plus festif, qu’il attire encore plus de monde, des sponsors, des partenaires et qu’on fidélise l’ensemble de ces partenaires sur un événement qui a pour apothéose ce grand prix ».


A noter la régularité d’Alexandra Francart qui repart avec le trophée de meilleure cavalière du concours en se classant 4e dans la 145 avec Red Star d’Argent SF, 5e dans la 140 avec Sassicaia et s’adjuge les 2e et 3e places avec respectivementTea Star d’Oyale SF et Coberlina KWPN dans le grand prix CSIYH 1* des 7 ans, lequel est remporté par le Belge Koen Vereecke/Horst van de Mispelaere BWP.


Les autres épreuves...





Grand Prix Madame fait des Sacs - Chevaux de 6 ans (1,35 m) : Urbana sans écart


Ce dimanche se disputait la « finale » dédiée aux chevaux de 6 ans. Sans-faute vendredi dans l’épreuve préparatoire, économisée par sa cavalière Marie Hécart samedi, la fille de l’étalon C Indoctro a survolé ce Grand Prix en terminant 4 secondes plus vite que ses poursuivants. Le couple devance Julien Mesnil/Ugo des Douits (2e), Benoît Cernin/Urfée de l’Illiat (3e) et Pierre-Alain Mortier/Just Do It R (4e), seuls barragistes.





Chevaux de 7 ans (1,40 m) : le sang belge domine les Français


Ils furent tout de même 12 sur 35 partants à se qualifier pour le barrage, la finale au chronomètre destinée à départager les couples sans pénalité. Et malgré leur domination numérique (9 sur 12), les Français ont dû s’incliner face à un couple 100 % belge, Koen Vereecke et Horst van de Mispelaer. Pourtant, la Meilleure Cavalière du concours Alexandra Francart (FRA) a bien tenté de les déloger, tour à tour avec Coberlina SB et Tea Star d’Oyala, mais se contenta des 2e et 3e places.





Prix Vicomte A. (1,40 m) : Jean-Luc Mourier sous les 61 secondes


Sa participation à l’épreuve des 6 barres samedi soir semble avoir été une bonne préparation. Jean-Luc Mourier, en selle sur Birkhof S Cortez, a remporté cette épreuve d’ouverture dominicale en étant le seul à passer sous les 61 secondes, après avoir franchi la veille 1,85 m. Cédric Angot le suit à la 2e place avec Raina des Dames, devant un autre tricolore, Benoît Cernin sur Savane Gerbaux (3e).





Prix Conseil Régional d’Auvergne (1,45 m) : 2e victoire pour Harold Boisset et Quolita Z


Vichy réussit plutôt bien au Montpelliérain Harold Boisset. Vainqueur du Prix Armor Lux, il renouvelle sa performance, toujours associé à sa jument Quolita Z. Alexandra Francart, termine 4e en selle sur son partenaire de victoire Red Star d’Argent (vainqueur de la 2e qualificative Grand Prix samedi après-midi). Riccardo Pisani (ITA) monte sur le seconde marche du podium, quelques centièmes devant le vainqueur des 6 barres, Alexis Borrin /Ruby de la Fosse.


17/07/2014

Actualités régionales