- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Philippe Monnet a la part belle

Hunter La Boisse (01) 8-9 juin Du neuf au PC de Cristal à La Boisse, Mme et M. Curtet, qui organisait début juin des épreuves hunter qui ont réservé bien des surprises. Souhaitant casser un peu l’image assez rigoureuse du hunter, des Derbys (hunter plus cross) étaient en effet Photo 1 sur 1
proposés. « Un peu stressés avant le cross, soulagés pendant et très heureux ensuite » concluait Philippe Monnet, venu en voisin de Balan pour rafler quatre victoires.

Le hunter marche plutôt bien dans l’Ain, en qualité si ce n’est en quantité. Plus de cent partants étaient engagés ce week-end, dont plusieurs sont d’ores et déjà qualifiés pour le championnat de France : Amy et André Audinot, Christian Curtet, Christine Volpi ou encore Philippe Monnet qui se révèlent excellents dans leurs catégories respectives.

L’argent ne motive pas les cavaliers car ils ne reçoivent pas de primes, comme en CSO. Ce concours était certes fort bien doté en cadeaux, grâce à de généreux sponsors. Mais ce n’est pas ce qui a motivé les cavaliers, même si la chose est assez rare pour être bien appréciée... Ce qu’ils recherchent, c’est la belle équitation, la qualité de la relation avec le cheval. L’esprit n’est pas à battre un adversaire. C’est face à soi-même qu’il faut progresser, s’améliorer et améliorer son cheval. C’est un message que fait régulièrement passer Jacques Robert, président du jury et ici chef de piste, et il semble bien compris.

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas. Ces derniers hunters, Amy Audinot et son beau Lipton (10 ans) ne s’étaient pas montrés sous leur meilleur jour. Ils se sont bien rattrapés ici en cumulant de bons classements.

Le public a aussi apprécié la prestation de Far West*HN. L’étalon chaud bouillant monté par Audrey Revel a dû se discipliner et il a obtenu une belle 2e place. Voilà un essai bien transformé. Autre bon résultat, celui de Marie Béatrice Capdequi qui a amené son James, plutôt connu pour ses prestations en dressage, à la première place.

Les voisins de Saint-Maurice-de-Gourdans, Balan et bien d’autres n’ont pas hésité à participer, preuve que chacun est conscient de l’intérêt de la discipline. ?« Le hunter est aussi un outil pédagogique important pour les enseignants » conclut M. Curtet.

Florence Massard-Loslier
19/06/2008

Actualités régionales