Quels officiels pour un CSO ?


Elle était ouverte au niveau Club, Candidat National mais parmi eux se trouvaient également des Nationaux multi-disciplines.

Pour certains c’étaient une première approche d’officiel de compétition, mais tous étaient là pour prendre connaissance du nouveau règlement de janvier 2015.

Cette formation était dispensée par Claudine et Gilbert Travin, juges nationaux Elite ainsi que Joëlle Roussel, commissaire au paddock national Elite.

L’ambiance studieuse a démarré vers dix heures en un temps commun pour tous, de juge et de commissaire au paddock.

Après le repas, deux groupes se sont formés : un spécialisé Commissaire au paddock et l’autre juge.

La possibilité était offerte à ceux qui le désiraient de faire à la suite l’une et l’autre formation.

Rôle du Commissaire au paddock

Il fut évoqué le fait que certains organisateurs ont plutôt tendance à prendre les commissaires au paddock pour des (hommes ou femmes) à tout faire. Rappelons que le commissaire au paddock a beaucoup de missions, dont le principal est de veiller au bien-être et à la sécurité du cheval et de son cavalier, sur tout le site. Il est donc nécessaire que l’organisateur prévoie lors du concours un commissaire au paddock, un ou plusieurs assesseurs, et des « petites mains ».



Et le jury ?

Concernant le Jury, selon le nombre d’épreuves, l’organisateur doit prévoir au minimum un Président de Jury, un juge s’occupant des fiches, un autre de la cloche, ainsi qu’un speaker-animateur.

Chers organisateurs, pour un bon concours, entourez-vous d’une bonne équipe.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous