- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régional d’attelage : spectacle au Petit Verger

Attelage Jasseron (01) 15-16 septembre Pas de surprise quant au championnat : les favoris l’ont emporté, même avec des chevaux d’attelage en formation. La surprise venait plutôt de l’organisation parallèle d’un concours d’entraînement, au cours duquel certains meneurs ont pu Photo 1 sur 1
se mesurer aux meilleurs. Certains participaient là à leur premier concours, sur les mêmes pistes que les attelages confirmés. Il fallait l’oser... Les pistes, pensées en prévision de cette éventualité, s’y sont bien prêtées et aucun souci de sécurité n’est venu entacher ce championnat.

Jean-Maurice Torasso dessinait le marathon et ses cinq obstacles : serpentine, gué, portes en milieux divers. Alfred Mussato, conseiller technique, les validait. A la présidence du jury, Julie Wasselin s’est montrée très pertinente. Et un grand salut à l’Elevage du Petit Verger, Françoise Michel Perrin en tête et à son équipe (80 bénévoles environ) pour l’organisation de ce championnat. Le public ne s’y est pas trompé : environ?3 000 personnes se sont attardées sur les terres des Shires. Elles ont admiré les géants de l’élevage et applaudi très fort aux performances des meneurs.

Les trois épreuves (dressage, marathon et maniabilité) ont provoqué leur lot de pénalités. Il semble que la maniabilité ait été la plus délicate à monnayer. Seule Marianne Nivon y a obtenu un sans-faute avec son poney. Elle ne se classait cependant qu’en 3e position, derrière Vincent Faure et Rémy Perret, ayant pêché assez lourdement en dressage. Dommage.

Le vedettes n’ont donc pas déçu. Daniel Perret, venu d’Autrans, membre de l’équipe de France et souvent classé en championnat national, n’a pas eu d’opposant à ses Haflingers. Il a toutefois joué le jeu et s’en est sorti avec un minimum de pénalités.

Patrick Ducarre présentait une nouvelle paire de Cobs Normands, et Stéphane Thevenet venait lui aussi de changer de cheval. Malgré le manque d’expérience de leurs chevaux, ils ont obtenu le titre dans leur catégorie grâce à l’excellent travail de leur meneur.

Jean-François Vogel présentait quant à lui un jeune Lusitanien plein de flamme. Le cheval en voulait, il a été difficile de contenir son ardeur. Mais le meneur international, champion de France de Trec attelé, d’une main douce mais ferme, a su en tirer le meilleur et une 3e place a récompensé ses efforts. Ce jeune cheval est plus que prometteur. Déjà précis et à l’écoute, il ne lui manque qu’un peu d’expérience pour aborder la haute compétition.

F. M.-L.
05/10/2007

Actualités régionales