- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rencontre avec Hubert Alamartine, élevage du Fruitier

  • Hubert Alamartine avec Porsche du Fruitier à Cluny
    Hubert Alamartine avec Porsche du Fruitier à Cluny
Hubert nous reçoit chez lui à Avrilly dans l’Allier sur les bords de Loire. Il y est installé depuis toujours puisque son père était déjà un « cavalier-agriculteur ». L’élevage du Fruitier, reconnu en Bourgogne pour la qualité de ses produits, l’est peut être moins à l’échelle nationale et pourtant. Porche du Fruitier est le Cheval qui a lancé la carrière du cavalier marocain : Abdelkebir Ouaddar.





Comment es-tu venu à travailler dans le milieu équestre ?


« En fait, depuis toujours : je suis installé à Avrilly puisque mon père y était déjà exploitant avant moi. Les Charolaises et Limousines côtoyaient déjà les chevaux au Fruitier il y a 50 ans; les chevaux naissaient à l’élevage ou mon père les achetait à 3 ans en Normandie pour les valoriser ensuite. Moi je regardais et je faisais pareil ensuite, j’ai continué à faire naître et valoriser car j’ai toujours aimé ça et aujourd’hui encore. »


Comment fais-tu tes croisements et quelle est la première qualité que tu recherches chez tes produits ?


« Je favorise la sélection sur les mères : il faut qu’elles aient du sang et de l’expression, une bonne technique, de la réactivité et surtout un mental de compétitrice. Ensuite je les croise avec des étalons qui ont plus de cadre et qui apportent de la force. Mais le plus important c’est le MENTAL. »


Quels sont les chevaux qui ont marqué l’élevage du Fruitier ?


« Il y a eu beaucoup de bons chevaux ces dernières années : Princesse du Fruitier (Kannan) ISO 147, Tufty du Fruitier (Toulon) ISO 132, Utrillo du Fruitier (Centino du Ry) ISO 139 …. Mais le plus célèbre c’est Porsche du Fruitier (Ultra Beau) ISO 163. Il a permis à l’élevage de gagner en notoriété et visibilité. »


Comment vois-tu l’avenir ?


« Maintenant je diminue nettement les naissances (1 à 2 par an), mes enfants ne souhaitent pas reprendre l’exploitation, je n’ai pas non plus de salariés et je monte aussi nettement moins à cheval. En revanche je développe l’étalonnage : je dispose d’un étalon (anciennement Haras Nationaux) Nick de Launay un fils de Grenat de Grez et d’un étalon Pur Sang Fly With Me un fils de Beat Hollow pour servir les juments AQPS et PS. »


Pour terminer cet après-midi frais de décembre, Hubert nous emmène voir des poulains de l’élevage dans un décor incroyable. En effet plusieurs pâtures bordent la Loire; le sol est sableux, les parcelles immenses, les chevaux par petits groupes paissent tranquillement…..





16/02/2017

Actualités régionales