- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Retour gagnant pour Loïc Chiron

Loïc Chiron, le monde du cheval régional l’a bien connu, tout jeune et déjà brillant, alors qu’il faisait ses premières armes, à 14 ans,  chez Christelle Chrétien. Il débutait ensuite la compétition avec des chevaux qui ont marqué les mémoires : Lutin des Champs, Gare à Toi, avec qui il gagnait le championnat régional en 87. Conscient de sa vocation, il arrête ses études après le bac et poursuit sa formation de cavalier chez Marc Sattler, au Haras de Bonce, puis chez Jacques Bonnet, à Fontainebleau et chez Hervé Godignon. Photo 1 sur 1

L’amour frappe alors à sa porte,  il épouse une Alsacienne et la suit dans sa belle province. Il  y occupe  le poste de directeur du haras du Lerchenberg et reste sept ans dans l’Est avant d’être saisi d’une forte envie de revenir dans l’Ain, « un département plus tourné vers les sports équestres » nous dit-il.
Il est donc maintenant basé à Etrez, chez Nicolas Bonin et depuis son retour, c’est avec Kulminente, 13 ans, une Selle Français par Dino de Dampierre (achetée chez Philippe Bernard, en Dombes) qu’il …culmine, souvent classé dans les premiers, dans des épreuves à 1,40-1,45 comme lors du CSI de Chazey-sur-Ain.
Il mise aussi sur son piquet de jeunes chevaux : Zeno, un cheval hollandais de 7 ans, Quivive de l’Atre toujours classé dans les épreuves à son niveau et Romy, 6 ans. Cinq jeunes chevaux complètent son écurie.
Loïc Chiron poursuit donc dans l’Ain, son travail de cavalier professionnel et de coach. Il se trouve bien, dans ce département vraiment voué aux sports équestres, et il n’oublie pas de remercier tous ceux et celles qui l’ont aidé et le soutiennent, « en particulier mon épouse, qui assure un énorme travail à mes côtés » préciset-il.

Florence Massard-Loslier
19/01/2012

Actualités régionales