- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rhéane de Vernay championne suprême

Régional 3 ans Chazey-sur-Ain (01) 20 septembre C’est dans le cadre bien adapté du Parc du cheval de Chazey-sur-Ain qu’a eu lieu samedi 20 septembre le concours régional des chevaux de 3 ans montés organisé par l’Association des syndicats d’éleveurs de chevaux de la région Rhône Alpes. Photo 1 sur 2
Le président Philippe Prévost souligna le travail de l’équipe de Vincent Dellinger, président du Syndicat de la Loire, particulièrement chargée de l’organisation de la manifestation. Elle était bien sûr assistée par les éleveurs de l’Ain et leur président Michel Levrat.

Les neuf juges venaient de différentes région de France afin qu’aucune suspicion de préférence régionale ne vienne entacher leur jugement. Ils estimèrent toutefois les lots tout à fait intéressants et de qualité. Les chevaux ont participé à trois ateliers : présentation en main pour le modèle, présentation montés pour les allures et sur de petits obstacles (80 cm maximum sur l’oxer) et en liberté dans le rond d’Avrincourt où ils affrontèrent des barres déjà conséquentes et où force, équilibre et style étaient pris en compte.

Première nouveauté : une sélection de chevaux a été filmée dans le but de la diffuser lors de la vente d’Equita’Lyon. Autre nouveauté : pour cette même vente, trois boxes seront offert par les HN aux trois meilleurs produits issus d’étalons nationaux.

Environ 70 chevaux ont été présentés, arrivés à Chazey après différentes sélections départementales. Les éleveurs, qu’ils aient ou non des chevaux en lice, sont venus en nombre, histoire d’admirer les sujets, de discuter de leurs origines et bien sûr de commenter les résultats... Les visiteurs ont pu remarquer les efforts des éleveurs en matière de présentation. Certains avaient même bénéficié d’un début de travail, ce qui leur a été profitable, notamment à l’obstacle. Quelques chutes n’ont pu être évitées, certains jeunes s’étant montrés plutôt gais, plein de fougue.

Le titre suprême (note de synthèse de 7,93) a été attribué à Rhéane de Vernay, fille de For Pleasure Han et Hautesse des Arvali par Papillon Rouge, et née chez Jean-Paul Lappe de Reyssouze (01). 8,09 aux allures, 8,10 au modèle, 7,83 au saut en liberté et 7,30 au saut monté.

Deuxième marche du podium toutes sections confondues, avec 7,78, pour Roni de Pre Feiges, par Quidam de Revel et Domino Gerbaux par Pégase Gerbaux et propriété de Stella Bondallaz. Elle décrocha notamment 8,26 aux allures et 7,80 au saut monté.

Troisième marche avec 7,73 pour Rikann Sauvage, par Lando DWB et Narihoka d’Halong par Kannan KWPN, et appartenant à Dominique Blein. Rikann décrocha notamment 8,60 à l’obstacle monté (meilleure note du jour).

Les meilleurs se retrouveront au championnat de France à Equita’Lyon, du 29 octobre au 2 novembre.

Florence Massard-Loslier
30/09/2008

Actualités régionales