- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rhône-Loire : des poulinières de qualité

Tirer l’élevage vers le haut : c’est l’une des priorités de tout groupement d’éleveurs. A l’occasion de son AG le 2 février à Feyzin (69), l’Association des éleveurs de Rhône-Loire a mis l’accent sur cet impératif.Elle souhaite Photo 1 sur 1
ainsi encourager ses membres à acheter ou à conserver des poulinières bien indicées, remarquables par leur modèle, leur potentiel génétique et leur qualité sportive. Une nouvelle commission intitulée va travailler sur ce dossier et 7 000 € par an sont d’ores et déjà prévus pour primer les éleveurs volontaires.

Cette somme était jusqu’ici consacrée au championnat interne qui récompensait les meilleurs 3, 4, 5 et 6 ans. L’association présidée par Vincent Dellinger va poursuivre son soutien aux ?3 ans; pour les autres, elle encourage les éleveurs à participer au programme d’aides du CROF, plus intéressant financièrement.

En octobre 2006, le Conseil régional de la filière et l’Asecra ont signé un contrat d’objectif avec le Conseil régional. Parmi les actions proposées, certaines concernent l’amélioration génétique, dont celle des jeunes reproducteurs mâles et femelles de 4, 5 et 6 ans. L’outil est peu utilisé. L’aide peut pourtant s’élever jusqu’à 1 000 € par an et par cheval.

L’association a déjà su exprimer son dynamisme. Elle poursuit sur sa lancée comme en témoignent cette réorientation de l’aide à l’élevage et certains éléments du bilan 2007. L’an dernier, 22 nouveaux éleveurs ont adhérés, soit un total de 77 membres.

A l’occasion des finales régionales d’élevage, plusieurs pouliches et poulinières se sont distinguées. Krichna de Brekka à Claude Perreau (Vougy) a terminé meilleure jeune poulinière. Rolling du Forez à Marie-Caroline Coÿne-Bodin, (Champdieu) et Réalité d’Arcellière à Pascal Giroud (Saint-Cyr-de-Favières) ont fini 4e et 5e des 2 ans. Queldam Gerbaux à Anne-Marie Berthet (Céron, 71) et Quite Nice du Chalet à Catherine Bouchet (Marclopt) se sont eux qualifiées pour la finale nationale des 3 ans d’Equita’Lyon. En dressage, Renaissance la Mûre à Béatrice Drigeard Desgarnier (Saint-Just-Saint-Rambert) s’est classée 3e lors de la finale nationale des ?2 ans de Saumur.

Trois concours locaux en 2008

Petit bémol concernant la participation des éleveurs aux locaux, en deça des attentes de l’association : 11 poulinières et 11 chevaux de 2 ans étaient à Montbrison (42) le 14 août, 20 poulinières et 12 chevaux de 2 ans à Taponas (69) le 16 août. Quant au local des 3 ans de Taponas, il a été annulé faute de participants, ce qui a donné de la consistance à L’Hôpital-le-Grand (42) mi-septembre, avec 29 engagés. Cette année, trois dates : 18 août à Montbrison et 19 à Taponas pour les poulinières et 2 ans, et 10 septembre à Taponas pour les 3 ans.

Pour motiver les éleveurs, les poulinières concernées par le programme d’amélioration génétique ne seront primées que si elles sont présentes à ces concours.

Parmi les actions réalisées en 2007, la formation à la méthode Blondeau a connu un beau succès :?15 stagiaires à Chambéon (42). Une nouvelle session sera proposée cette année par l’Asecra au niveau régional.

Plusieurs juges ont participé à des journées de recyclage. Marie-Caroline Coÿne-Bodin est désormais juge départemental.

La vente de chevaux de mars sera renouvelée dans le cadre d’Equi’Passion 2008 organisé par le CDE du 10 au 12 octobre.

Enfin, sont en cours les rééditions de la plaquette de présentation (qui représente la moitié des ressources financières) et du catalogue des poulinières (outil statistique indispensable). Les adhérents peuvent transmettre leurs mises à jour pour le site internet www.chevalrhoneloire.com.

Reste un sujet d’inquiétude de taille : le redéploiement des HN, qui ne se passe pas vraiment comme prévu pour les éleveurs de Rhône-Loire. Marcilly-l’Etoile (69) ferme et la création d’un nouveau centre technique dans la Loire, plusieurs fois remise en cause, sera à nouveau d’actualité après les élections municipales. Son implantation pourrait avoir lieu à Chalain-le-Comtal, au cœur de la plaine du Forez.

Margot Silvestre

13/02/2008

Actualités régionales