- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saint Flour : Alice Chalier sur les chapeaux de roue !

  • Alice Chalier/Apriori d’Ymane
    Alice Chalier/Apriori d’Ymane
Le chef de piste Eddy Castellon officia dans le Cantal au Club hippique Saint-Flour au Galop pour un CSO et des épreuves cycles libres, le dernier week-end du mois de mai. L’occasion de parler d’une jeune cavalière de qualité présente, Alice Chalier, cavalière de l’Écurie d’Ivraie, où elle monte entre autres les chevaux maison, qu’elle valorise sur le circuit SHF. Stéphane Chalier, ardent défenseur de la race Anglo-Arabe, élu président de l’Association des Eleveurs et Cavaliers du Cantal en 2015, peut être fier de sa fille qui porte haut les couleurs du label d’Ivraie.

Alice Chalier était présente avec Apriori d’Yvmane (Lavillon, SF x Flipper d’Elle), le hongre qu’elle monte depuis ses 6 ans, acheté par « la maison » Chalier. Ce fils du SF Lavillon et d’une mère par Flipper d’Elle a donc fait ses classes avec Alice, et il grandit vite à 7 ans : le couple écume les 1,30 m et 1,40 m de la région, multipliant les podiums et les classements.

La saison des 8 ans ne déroge par à la règle : 2e du Languedoc Tour dans le GP Pro 1 1,40 m, le couple remporte la Pro 2 de St Martin Valmeroux. A 9 ans c’est toujours Apriori qu’Alice choiit pour disputer le Championnat Pro Cavalières ; elle est 4e de la Finale, ratant de peu le podium.

2020 les fait passer un cap : ils se frottent aux CSI 2* ; et c’est une belle 6e place au CSI2* de Royan au mois d’octobre.

La saison 2021 semble avoir bien commencé également : en 4 concours et 8 épreuves ils collectionnent deux secondes places, une 3e place à St Flour, une 6e et une 9e place à Vichy. 

Alice conduisait également le 8 ans Délice d’Ivraie (Ogano Sitte et Mam’zelle d’Ivraie, AA x Quercus du Maury, AA), qu’elle a débuté à 6 ans, très performant à 7 ans, comptant deux victoires en Top 7 au CSI de Royan. Ici à St Flour, le hongre gris empoche deux podiums et une 7e place sur le GP 1,35 m. Bon début de saison !  

Alice Chalier rentrait tout juste des Cycles Classiques de Pompadour avec 6 jeunes chevaux « qui ont tous effectué des parcours sans faute et de très bonnes choses. Contente de leur progression ! » 

Le gris de 6 ans Fuschia d’Ivraie (Vigo d’Arsouilles x Quick star), fils de Turquoise d’Ivraie, et dont la mère est la sœur utérine de leurs deux étalons de l’élevage d’Ivraie, Cyann d’Ivraie et Grey Sky d’Ivraie est le 13e sans-faute dans l’épreuve au chrono. Falbala d’Ivraie AA (Visavi d’Ivraie x Fol Avril), double 0, est 3e des 6 ans à Riom. 

Fin avril, c’était Vichy, où Apriori n’aura pas touché une barre du week-end : comme elle le dit « Ma star, Apriori d’Yvmane, est 6e du GP 140 ». Malheureusement 1 pt de temps dépassé dans le GP 145 les prive du barrage. Pas grave, l’apprentissage continue : « Satisfaite de mon cheval qui est en pleine forme ».

Prochains concours : 

Rendez-vous CSO du 12 au 15 août 2021, hunter le 3 octobre, CSO le 17 octobre 2021.


C. Robert

10/06/2021

Actualités régionales