- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sonia Bourounoff et Luqmann mènent la danse

Endurance Cormoz (01) 7 octobre Les dernières belles courses d’endurance dans l’Ain dataient déjà de plusieurs années (Hauteville il y a quatre ans). Elles renaissent depuis la fête du cheval à Châtillon-sur-Chalaronne.Cette fois, ce sont trois élèves du Lycée
agricole de Lons qui ont lancé et organisé la journée, dans le cadre d’un projet d’école sur le thème ‘‘communication et sport’’. Ils ont été assisté par Roland Dimberton et les Amis du cheval de Marboz (président Patou Guillermin), association qui leur a donné la main sur le terrain.

Marion Laurent, Romain Lacroix et Julie Beaudet sont tous les trois cavaliers. « Prendre les contacts et obtenir les autorisations n’a pas été le plus facile, note Marion. Les chemins ouverts sur la carte sont parfois fermés dans la réalité. Satisfaire les cavaliers n’est pas évident non plus... » La réussite était en tout cas au rendez-vous, avec 57 partants sur trois séries (20, 40 et 60 km).

Les pistes, bien balisées, n’ont pas opposé de piège. Quelques passerelles ou ponts, de la boue à la suite des pluies, ont été les principales difficultés, bien gérées par les chevaux. Parmi ceux-ci, une belle majorité de Pur-sang, résistants et attentifs.

Si quelques débutants se sont lancés sur la ?20 km, les épreuves supérieures ont montré qu’il y a dans l’Ain un petit réservoir de cavaliers d’endurance qualifiés. La plupart bénéficient en effet d’un palmarès acquis lors d’épreuves à Nantou, Albens, Courtenay, Montagnole... Sonia Bourounoff, de la Ferme équestre de Malafretaz, a par exemple obtenu une 2e place en départemental et une 4e en régional à Nantou en août, ce qui la préparait bien à la victoire ici à Cormoz.

Les cavaliers d’endurance se retrouveront l’an prochain dans le département. Ils existent bel et bien et ne demandent qu’à s’exprimer aussi souvent que possible en compétition.

F. M.-L.
01/11/2007

Actualités régionales