- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Sous les feux des projecteurs

Le club hippique de St-Just-St-Rambert (42) multiplie les initiatives. La plus singulière et médiatique d’entre elles est le tournage d’un film sur la discipline du dressage et la passion qu’elle suscite chez ses pratiquants. Ce document sera Photo 1 sur 1
diffusé sur Equidia, très certainement en novembre, au moment des championnats de France de Saumur. Le projet est né au centre équestre même. A son origine : Emmanuelle Fessy, instructrice, cavalière nationale de dressage, et Caroline Puig. Cette réalisatrice installée à St-Just-St-Rambert sortait en compétition de dressage et de saut d’obstacles lorsqu’elle était jeune cavalière. Sa fille monte à poney au club hippique.

Le tournage a débuté en mars pour s’achever fin juin. Il met en scène plusieurs personnalités dont le dénominateur commun est la passion du dressage. Emmanuelle Fessy y présente son quotidien avec sa jument Miss Marple (Champagne de Bonce, Rose des Champs II), son rythme de vie adapté aux exigences du travail et des soins aux chevaux. Caroline Puig a également réalisé des images et des interviews à Chazey-sur-Ain (01) à l’occasion d’un stage animé par la cavalière américaine Catherine Hadaad. Basée en Allemagne, la championne, 7e de la coupe du monde de dressage 2008, vient régulièrement sur les installations du parc équestre régional. Dominique Flament, entraîneur de dressage, et Monique Sattler, éleveur de chevaux de sport orientés dressage à Satolas-et-Bonce (38), interviennent également dans le document qui est actuellement en cours de montage. Le film diffusé sur Equidia durera 52 minutes. Il mettra en avant l’état d’esprit des cavaliers passionnés par la discipline, leur travail jour après jour pour amener leurs chevaux à la compétition.

Une autre initiative tout aussi originale permet actuellement à 2 cavalières du club de Saint-Just de participer au championnat du monde des jeunes présentateurs de jeunes chevaux qui déroulent ces 17, 18 et 19 juillet à Dublin en Irlande. L’aventure a débuté à l’occasion d’un stage organisé par le centre équestre à l’intention des éleveurs de chevaux de la région. L’intervenant, Marcel Koch, est une référence en Allemagne en matière de présentation de jeunes chevaux. Plusieurs cavaliers du club ont participé à cette formation. Séduit par leur enthousiasme, Marcel Koch a décidé de constituer une équipe en vue du championnat du monde. Marie Thony et Jessica Bravard, élève monitrice, représentent donc la Loire à ce rendez-vous ouvert aux concurrents âgés de 14 à 18 ans et de 19 à 25 ans. Dans certains pays comme l’Allemagne justement, les participants qui se distinguent lors de ce concours sont vite repérés et embauchés par les professionnels. Quoiqu’il en soit, cette approche du cheval en main, sur laquelle on ne s’attarde pas beaucoup en France, est un vrai « plus » pour les jeunes cavaliers. Le championnat du monde se déroule tous les 2 ans. Il est envisagé que son édition 2011 ait lieu à Chazey-sur-Ain.
Plusieurs rendez-vous nationaux

Début juin, le club organisait son premier concours de dressage de niveau Pro. Le rendez-vous qui comprenait des épreuves jeunes chevaux qualificatives pour le championnat de France et qui servait de support au championnat de la Loire de la discipline a réuni 60 partants, le 1er jour, 83, le 2e jour. Des concurrents avaient même fait le déplacement depuis la Manche. Plusieurs cavaliers locaux se sont distingués, remportant plusieurs épreuves et décrochant, du coup, des titres de champions départementaux. Il s’agit d’Aurore Bonis associée à Malin de Dézès, qui gagne les 3 épreuves Amat 3, d’Emmanuelle Fessy et de Miss Marple, vainqueurs des 3 épreuves Amat 2, et de Luce Ogier (Loire Dressage) qui montait Noha du Bréat, gagnante en Amat 1.

Les deux premières cavalières au club hippique de St-Just, vont participer aux championnats de France des propriétaires fin août. L’an dernier, le centre équestre pontrambertois s’était distingué en ramenant 5 médailles de ces championnats.

En attendant ce rendez-vous, cinq autres cavalières de St-Just vont participer aux championnats de France des clubs : Nadège Déchandon et Just Right Ideal, Charlène Faure et Nephtis en CSO, Marine Zimmermann et Gaston en dressage et en hunter, Axelle Brun et Hermès d’or en complet et en hunter, Lucie Orset et Suert en dressage.

Margot Silvestre

15/07/2009

Actualités régionales