Stage Biomécanique - Malafretaz (01) : le cheval doit être un athlète heureux


Une trentaine de stagiaires sont venus l’écouter, en présence du président du CDE Jean-François Verguet. Grâce aux explications claires et précises d’Amandine Paquet, les participants ont mieux compris les effets positifs ou négatifs produits par les cavaliers sur les chevaux, avec en ligne de mire, la capacité « d’optimiser le fonctionnement et la physiologie du cheval », précisait l’intervenante. Pour ce faire, elle insista sur l’utilité du travail à la longe, l’importance d’avoir une selle bien adaptée et de connaître un maréchal-ferrant au top. Elle insista sur le positionnement du cavalier, et l’écoute qu’on doit à son cheval.

Le contenu du stage : description de la structure squelettique et ligamentaire (biomécanique des membres, mouvement du rachis, mise en tension du dos du cheval), mise en mouvement du système ostéo-articulaire (mécanisme de l’engagement des postérieurs et flexion du dos, élévation du garrot, incurvation, analyse des mouvements latéraux). En fin de journée, illustration des exposés avec des chevaux au travail, à pied pour mieux comprendre la locomotion du cheval, l’intérêt des figures de manège, et optimiser la souplesse et la musculature du cheval.

Que le cavalier comprenne comment l’animal « fonctionne », afin de mieux le respecter, voilà qui devrait aider à faire de son cheval « un athlète heureux dans son physique et dans son mental » comme le souhaitait Amandine Paquet.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous