- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

TDSO des 4 ans : première dans l’Ain

CSO Cycle Classique Bourg (01) 7-8 mai La SEB organisait pour la première fois le Test de disponibilité au saut d’obstacles (TDSO), passage maintenant obligé pour se qualifier à Fontainebleau. Avec 673 inscrits à faire passer sur trois jours, les bénévoles, pas nombreux en ce milieu
de semaine, n’ont pas chômé. ?Il a donc fallu que l’équipe se mobilise : le président Laurent à tous les postes, son épouse Elisabeth au chrono, Frédéric Martin sur la piste. ?M. Tarrago au paddock, un homme d’expérience, a bien régulé les flux tandis qu’au jury, Michel Bellon présidait, assisté de Louis Paul Léger que chacun a eu plaisir à revoir.

Le concours a débuté par le fameux TDSO, un parcours très précis de sept obstacles à ?0,95 m. 86 inscrits s’y sont élancés. Sur les deux tours obligatoires, ils ne doivent être pénalisés que de 3 pts, sinon pas de finale à Fontainebleau !

Pour les autres jeunes chevaux qui débutent leur carrière, il ne fallait pas moins qu’un artiste : c’est le Bourguignon Raymond Lechauve qui s’est donc chargé des pistes. « J’essaie de mettre en place une progression, confie-t-il. Les concours ont commencé mi-mars. En mai on note que les chevaux sont bien prêts, de nombreux sans-faute ont été enregistrés. Il y a ici de la qualité, un très beau lot. »

« Excellent concours, avec de bons chevaux, confirme Michel Levrat, le président des éleveurs de l’Ain. Raymond a dessiné des parcours extra, c’est nickel pour tout le monde. » ?S’il regrettait bien sûr l’absence de public, notamment pour la belle épreuve des 6 ans, il avait néanmoins le sourire car sa jument Octavia du Morion s’est classée 3e dans l’épreuve reine.

Première place pour Oslo du Landel (Osier du Maury*HN) piloté par Bruno Montginoux et propriété de Elodie Rolland, et 2e Octave de la Marre (Fidelio du Donjon), piloté par Jean-Michel Martinot et à Olivier Lanvin et aux Martinot.

Bon cru, excellents cavaliers, piste impeccable et météo favorable : tout était réuni pour que ce concours soit une réussite et il le fut. Effectivement il est regrettable que le public ait boudé cette manifestation sportive et conviviale.

F. M.-L.
22/05/2008

Actualités régionales