- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Thiers, 2e étape du grand régional d’Auvergne

Deuxième rendez-vous du grand régional d’Auvergne de CSO, le site d’Iloa, à Thiers, aura souffert d’une désaffection causée par une météo excécrable.  Photo 1 sur 1

Si beaucoup de cavaliers ont décidé de ne pas engager sur l’étape de Thiers les 24, 25 et 26 mai, certains ont même choisi d’être non partant pour éviter tout risque aux chevaux malgré une organisation bien rôdée et des dotations plutôt généreuses. Il faut reconnaître que les terrains en herbe, dont la cote de popularité est en chute libre depuis plusieurs années, ont la fâcheuse tendance à se dégrader après quelques heures de pratique lors d’importants épisodes pluvieux. Pourtant, tel ne fut pas le cas de la piste d’Iloa qui fut gérée et préservée jusqu’au dimanche soir, mais l’arbitrage des compétiteurs est sans appel et ce sont donc moins de 400 cavaliers qui sont venus s’affronter sur d’excellents parcours mis au point par le chef de piste international Marc Chemina. 

Rappellons que, quelle que soit la catégorie, seuls les points acquis sur les épreuves labellisées grand régional sont affectées d’un coeficient 1,5 tandis que les points acquis dans les épreuves grand prix sur les autres concours auvergnats ne sont pas majorés. Par ailleurs, si un cavalier peut présenter plusieurs chevaux par épreuve, c’est le résultat du couple qui sera pris en compte pour le classement avant la finale. Enfin, aucun nombre minimum d’étape n’est imposé aux compétiteurs pour participer à la finale régionale et prétendre au classement définitif.

Le Grand Prix Amateur 3 a vu la victoire de Sophie Deaux (Isis du Boulay) qui opère ainsi une très belle remontée pour s’installer à la 3e place du classement provisoire avec 44 points derrière Laure Carte (Lady de la Charme) qui gagne une place et aligne 52 points. Alix Fournier (Quo Vadis de l’Aurore), quant à elle, conserve sa première place en totalisant 77,5 points à l’issue de cette 2e étape.

Dans le barrage du Grand Prix Amateur 2, la fougue de la jeunesse a eu raison de l’expérience de l’âge et Guy Chazeau (Murbain), bien que plus rapide de près de 2 secondes mais avec 8 points à la piste, a dû s’incliner devant Romain Penevere (Kara des Marinier), cavalier du team Auvergne, qui, en prenant la première place du grand prix, passe de la 3e à la seconde place du classement provisoire. Guy Chazeau conserve néanmoins sa première place au classement provisoire en prenant une très belle avance sur ses outsiders tandis qu’Emilie Garreau prend la 3e place. 

En Amateur 1, Laurent Penevere (Revoflove de Varet) rétrograde à la 3e place en cumulant tout de même 80 points derrière Charles Mazelier (Elzina) qui affiche 87 points. La tête du classement provisoire revient à Géraldine Blanc pour un point de plus avec Orphée des Ors, jument au potentiel très prometteur qu’elle classe régulièrement dans cette catégorie.

Dans la catégorie amateur élite, faute d’un nombre suffisant de partants, seuls deux cavaliers sont classés et prennent des points pour l’épreuve labellisée. Tiffany Sauvaigo (Mélusine du Roc) signe le seul sans-faute du grand prix et monte sur la 1a marche du podium prenant d’autorité la 3e place du classement provisoire avec 30 points devant Olivier Hassenforder (Illusion d’Amours) pourtant plus rapide de plus de 10 secondes. Patrice Goddon (Kohi Noor Tribal) s’accroche à la 2e place avec 40 points tandis que Eric Escarpit conserve sa première place avec 48 points bien que n’ayant pas engagé Radieuse de Guerguet dans cette catégorie sur l’étape de Thiers.

Enfin Martin Corgne s’octroie la 1re place du grand prix Pro 2 avec Quenotte d’Anchin en signant le seul sans-faute de l’épreuve et après s’être classé à la 3e place du grand prix 130 de la veille, résultats qui lui valent de prendre la 3e place du classement provisoire avec 46 points. Jérôme Debas-Montagner (Querilla la Gauterie) prend la 2e place du Grand Prix avec le temps le plus rapide mais avec 4 points à la piste. Il conserve néanmoins la tête du classement provisoire avec 56,5 points devant Anne Phélouzat, qui n’avait pas engagé sur le concours de Thiers et qui conserve de peu sa 2e place avec 48 points. 

Les cavaliers ont maintenant rendez-vous à Montluçon (03) pour la 3e étape qui se courra les 21, 22 et 23 juin sur la piste en herbe de l’hippodrome.

Sarah Marteau

13/06/2013

Actualités régionales