- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Tout un programme

Elevage FEURS (42) 24 janvier 2009 L’Association des éleveurs de chevaux et de poneys de sport Rhône-Loire fête, cette année, son 30e anniversaire. A l’occasion de son assemblée générale, qui s’est déroulée le samedi 24 janvier à Feurs (42), les membres de son bureau
ont tenu à honorer Anne-Marie Berthet, sa co-fondatrice et, durant 15 années, sa présidente. Installée à Céron (71), où elle élève, avec son mari René, les fameux Gerbaud (parmi lesquels l’excellent reproducteur Pégase Gerbaud), elle en est aujourd’hui présidente d’honneur et reste toujours très impliquée. Elle anime notamment la commission consacrée au programme d’élevage.
Ce dernier était d’ailleurs au cÅ“ur des débats de la réunion dont le rapport moral présenté par Vincent Dellinger, président, a une fois de plus prouvé le dynamisme de l’association. En 2008, l’entité a franchi le cap des 100 adhérents (une augmentation de près d’un tiers en un an). Les concours d’élevage ont mis en avant la qualité de sa production (voir article ci-joint). Parmi les faits marquants : la belle augmentation de la participation des poulinières aux locaux de Montbrison (42) et de Taponas (69) (plus de 40). La moitié de ces juments ont participé au régional de Chazey-sur-Ain et 14 d’entre elles ont bénéficié de la prime de 200 € proposée dans le cadre du programme d’élevage qui vise à encourager les éleveurs à travailler avec des poulinières bien indicées. Cette aide sera doublée en 2009 si les poulinières sont saillies par un étalon du Top 50 (ou son équivalent pour le concours complet, le dressage et les poneys). Seul petit bémol concernant ces concours d’élevage : la faible participation des 3 ans montés à Taponas où l’association avait décidé de fusionner les deux rendez-vous organisés l’année précédente dans chacun des départements. En 2009, elle proposera donc à nouveau deux dates, l’une à Montbrison, l’autre toujours à Taponas.
Parmi les faits marquants de 2008 : la vente organisée dans le cadre d’Equi’Passion, la fête du cheval de Saint-Galmier (42) en octobre, dont le bilan est positif. Vincent Dellinger souhaiterait, par contre, que les éleveurs s’investissent davantage dans les Equita’Ventes (à l’occasion d’Equita’Lyon), « une trop belle vitrine ». L’association est toujours bien représentée au sein de la FDSEA dans la Loire. Elle travaille avec les éleveurs de trotteurs à la réalisation d’un dossier de subvention auprès du Conseil général. Au cours de l’année passée, elle s’est également beaucoup investie dans le projet d’installation du centre technique des Haras nationaux à Saint-Laurent-la-Conche près de Feurs dont l’aboutissement des négociations semble tout proche.
En 2009, outre ses traditionnels concours (voir calendrier ci-joint), l’association envisage l’organisation d’une nouvelle formation avec Nicolas Blondeau. L’instructeur réputé pour sa méthode de débourrage inspirée de la tradition équestre française était déjà venu à la rencontre des éleveurs en 2007. Cette première formation s’était déroulée, à Chambéon (42), chez Michèle Marnas à laquelle Vincent Dellinger a rendu hommage en début d’assemblée, saluant la force, le courage exemplaire, la gentillesse, le professionnalisme de l’éleveur des Urfé décédé l’an dernier.
En 2008, le site Internet de l’association www.chevalrhoneloire.com a reçu 42 000 visites. Vincent Dellinger rappelle aux éleveurs la nécessité de faire des mises à jours. Il veut notamment développer une rubrique poneys, la rubrique petites annonces et celle des faire-part de naissance. Autre dossier qui tient à cÅ“ur au président : la plaquette de l’association. Distribuée à 500 exemplaires à Equita’Lyon, elle représente, grâce au sponsoring, 50 % de son budget et permet le support financier de toutes ses actions. L’édition 2009 doit impérativement paraître fin mars.
Le rapport financier présenté lors de l’assemblée montre, d’ailleurs, la part importante que prennent les recettes du sponsoring dans le budget. Les subventions ne cessent de diminuer. Malgré cela, l’association présente un résultat tout à fait satisfaisant pour 2008. Mais elle doit plus que jamais se mobiliser pour financer, entre autres, son programme d’élevage (un budget de 4 500 € en 2009).
Philippe Prévost, président de l’ASECRA (Association des syndicats d’élevage de chevaux de Rhône-Alpes) qui organise son assemblée générale à Saint-Pierre-de-Chartreuse (38), le samedi 7 février, a d’ailleurs insisté, lors de ses interventions, sur « les mutations subies par le milieu » en matière de financement et la nécessité de s’organiser au niveau des associations d’élevage pour soutenir l’activité.
Parmi les satisfactions évoquées lors de la réunion : la présence en 2009 de quatre très bons étalons au centre technique des Haras nationaux de Chatenay dans l’Ain. Il s’agit de Flipper d’Elle, d’ Idem de B’Neville, de Romando de l’Abbaye (tous selle français) et de Daguet du Rochau (anglo-arabe) qui seront présentés lors du Top Sire organisé, ce dimanche 1er février, à Chazey-sur-Ain.
Vincent Dellinger avait invité plusieurs intervenants à cette assemblée générale. Maître Goutelle, avocat spécialiste du droit agricole, François Roemer, président de la Chambre syndicale du commerce de chevaux de France, et Pierre Valette, vétérinaire spécialiste de l’insémination et du transfert d’embryon, ont suscité l’attention des participants. La qualité des informations diffusées était remarquable.
Margot Silvestre
Un premier titre national chez les foals
En 2008, les adhérents de l’Association des éleveurs de chevaux et de poneys de sport Rhône-Loire se sont distingués sur les terrains de concours. Plus que jamais, aurait-on envie de dire. Pour la 1ère fois, en effet, l’une d’entre eux a eu l’immense satisfaction de voir son poulain décrocher le titre de champion de France des mâles jeunes. Il s’agit de Geneviève Galy, éleveur à Bessenay (69). Son foal, Ufo de Nisi (Argentinus et Jonquille Chuquerie) s’était, au préalable, imposé lors des concours de Montbrison (local) et de Chazey-sur-Ain (régional) en août. Autres belles satisfactions pour l’élevage des deux départements : les 2èmes places au régional d’Ulna Flamelière (Norton de Gravant et Impératrice d'Or) à Agnès Le Berquier (69) et d’Uzanne Chuquerie (Tinka's Boy et Quirinale Chuquerie) à Gaelle Soulat (42).
Lors du régional des 2 ans, toujours à Chazey-sur-Ain, fin août, ce sont encore les éleveurs de l’association qui ont obtenu les meilleurs classements. Catherine Reyes (69) a remporté le titre avec Sydney du Lô (Bleu Blanc Rouge II et Calgary du Lô). Philippe Prévost (69), président de l’ASECRA, a décroché la deuxième place avec Saura de Fondcombe (Balou du Rouet et Gazelle de Brekka). A Saint-Lô, une 3ème pouliche s’est distinguée. Saga Lulu de la Mûre (Pégase Gerbaux et Doors de la Combe) qui appartient à Béatrice Drigeard Desgarnier (42) s’est classée 6ème juste devant Saura de Fondcombe. Elle avait terminé 9ème au régional.
Chez les poulinières, les résultats sont, là aussi, très bons. Quirinale Chuquerie (Corrado et Capucine Chuquerie à Gaelle Soulat) se classe 2ème du régional des jeunes. Jonquille Chuquerie (Caloubet du Bois et Surprise Chuquerie à Genevière Galy) se classe 3ème des âgées.
Parmi les autres performances à souligner : celle de Qolor de Perdriat (anglo-arage de croisement par Pegase Gerbaux et Ursula Tendresse) qui, avec un ISO 122, a le meilleur indice CSO des 4 ans de Rhône Alpes en 2008. Ce jeune cheval appartient à Mario Grimaldi(42). Chez les 5 et 6ans, ce sont deux chevaux appartenant à l’élevage de Bruno Louchet (69) qui possèdent les meilleurs indices : Ponticello (Airborne Monticello et Double Espoir) ISO 131 et Oh Ma Belle (Faeken et Rubloff) ISO 138.
Deux produits de l’élevage anglo-arabe de Marie-Caroline Coÿne (42) ont également réalisé d’excellents classements : Urlando Forez (Lando et Gamande) en se finissant 2ème du national des foals AA de croisement à Pompadour en Corrèze et Sexy Forez (Fragant Mix et Gamande), en gagnant le championnat régional d’Aurillac dans le Cantal et en terminant 4ème du national.
12/02/2009

Actualités régionales