- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

TREC : l’équipe de France se prépare

  • Les jeunes se préparent activement pour les championnats d’Europe
    Les jeunes se préparent activement pour les championnats d’Europe
Durant quatre jours, le centre équestre du Pays de Maurs (Cantal) a accueilli douze membres des Groupes France TREC (Techniques de Randonnée Equestre en compétition) venus de toute la France pour un stage de préparation dans leur discipline. Ce stage, organisé par la FFE (Fédération Française d’Equitation), a regroupé les meilleurs jeunes cavaliers et seniors nationaux.





Si les cavaliers seniors n’ont pas d’échéance sportive cette saison, les jeunes quant à eux se préparent activement pour les Championnats d’Europe qui devraient se dérouler du 24 au 26 août en Irlande. L’idée de regrouper les deux catégories d’âge était avant tout de travailler sur la cohésion d’équipe, mais aussi d’initier le parrainage d’un jeune par un sénior, dans le but de transmettre, de faire profiter d’une expérience et de progresser plus rapidement. Des binômes ont ainsi été constitués et chaque paire sera en compétition durant la saison sur certaines épreuves. Différentes techniques ont été travaillées au cours du stage, l’orientation, l’exercice topographique, inspirés de la course d’orientation pédestre, la mémorisation, la concentration, mais aussi bien évidemment les techniques à cheval dont le dressage. Thierry Maurouard, sélectionneur national de TREC, explique :


« Nous avons choisi le site de Maurs parce qu’on trouve ici tout ce qu’il faut pour un stage de haut niveau. Des installations et des parcours de qualité, mais aussi les gérants du centre, Tristan Gracient et Christelle, qui connaissent parfaitement les exigences de cette discipline et sont capables de s’adapter à nos demandes. Le travail commun des jeunes cavaliers et des seniors permet de faire profiter les plus jeunes de l’expérience des plus âgés, mais aussi d’apporter un rebond de motivation aux équipes, grâce au dynamisme de la jeunesse. » Un stage parfait sous le soleil de la Petite Nice du Cantal.


18/05/2017

Actualités régionales