- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Très top, Top Sire

Chazey-sur-Ain (01) 1er février Œuvre de l’ ASECRA, le Top Sire, étape du Tour de France des Etalons, s’est déroulé dans les installations du Parc du Cheval à Chazey sur Ain, en présence en particulier de ?M. Chauvin, président de l’ANSF.Petite galerie dans le matin Photo 1 sur 6
frisquet mais la foule des éleveurs (environ mille visiteurs sur la journée) était au rendez-vous dès le début d’après-midi.

Cinquante-deux étalons ont ainsi défilé, à l’appel de Kamel Boudra, notre confrère d’Equidia. Notons par ailleurs que l’ASECRA et son président M. Prévost avaient bien amélioré cette présentation, notamment la sonorisation et l’habillage des stands.

Grâce au Top Sire, les éleveurs peuvent conforter ou non un choix parfois esquissé. Un constat : si dans l’ensemble les prix de saillies n’ont pas trop bougé par rapport à l’année dernière alors que les frais techniques augmentent , Rodolphe Bonnet a annoncé la couleur en proposant des conditions et des tarifs ?« de crise », revus à la baisse de ?10 à 15 %.

Parmi les plus remarqués, notons la présence de Champs Elysées (Haras du Bois Margot), Flipper d’Elle (Haras Nationaux) qui fera la monte à Châtenay, Romando de l’Abbaye (un nouvel étalon des HN), Idem de B’Neville, auteur de très belles saisons sous la selle de Jérôme Debas-Montagner, Cacao Courcelle et Leoville (Haras du Reverdy), Ivernel (J.K. Barakan), un trackhener alezan doré aussi beau que talentueux, Storm, un KWPN italien du GFE. De la région, Tinka’s Boy, et Epsom Gesmeray vedettes de Béligneux le Haras, Galopin du Biolay (Earl du Biolay à Lent) – qui vient de quitter pour la saison de monte l’écurie de Jessica Kurten- , Kaloubet d’Tourelle (A.Laguide) ont été aussi appréciés. Le public a également eu plaisir à revoir Cap de B’Neville, dont le palmarès, sous la selle de Cyril Bouvard est dans toutes les mémoires. Kannan était pressenti dans le catalogue de l’étalonnier de Taponas et aurait dû être présent à Châlons, mais l’affaire ne s’est pas faite.

Excellent cru que ce Top Sire 2009.

E. R. et F. L.

Hommage floral

C’est désormais un classique, « Béligneux le haras » félicite les éleveurs et les propriétaires méritants qui ont remporté des succès avec des chevaux issus des étalons de son catalogue.

Aussi, à l’issue du Top Sire, Mme Muriel Ranger (01), naisseur de Opale d’Emm par Lando, troisième du Championnat des 5 ans en 2007 avec Thomas Rousseau, Mme Béatrice Reboton sa propriétaire d’alors et Bernard Le Courtois naisseur et propriétaire de Ornella Mail, elle aussi par Lando, troisième du Championnat des 6 ans en 2009 avec Patrice Delaveau ont été récompensés par un joli bouquet et bien entendu une carte de saillie gratuite de l’étalon qui les a conduits au podium.

Mme Rebotton, investisseur avisée et passionnée, avait acheté Opale d’Emm à 3 ans lors des ventes d’EQUITA-Lyon organisées par L’ASECRA et qu’elle avait ensuite mise à l’exploitation chez Bruno Rocuet. Valorisation faite, la jument a été vendue en Suisse en fin d’année 2008. Un bel exemple d’une collaboration exemplaire à tous les niveaux.

M. Philippe Brivois, naisseur de Oslo Biats (Lando lui aussi) champion du Monde des cinq ans avec W. Fox Pitt sera récompensé lors du Salon des étalons de Normandie à Saint Lô dans trois semaines.

BLH pour aller plus loin met en place un système de Prime à la Réussite qui récompensera sous forme de bon de saillie (de 500 jusqu’à 3000 €) les éleveurs dont un produit se classera en 2009, dans les trois premiers d’un championnat régional ou national de foals ANSF ou AA ainsi que lors des Finales SHF (et mondiales) de CSO, CD ou CCE. Afin que le plus grand nombre d’éleveurs puisse en bénéficier, cette gratification est ouverte à tous les produits quel que soit leur père dés lors que l’éleveur achète une saillie BLH pendant la saison de monte 2009.

Les adieux de Markus Fuchs

Markus Fuchs était lui aussi à Chazey. Visite à Tinka’s Boy et BLH qui distribue la semence du champion du monde 2001. Markus venait de décider de mettre fin à sa carrière internationale en raison notamment des blessures de ses deux chevaux de tête Nimette et Royal Charmer. Super cavalier Markus qui aura occupé la scène internationale pendant 40 ans. Il fera ses adieux le 6 juin après le concours de St Gall où il jouera à domicile.

12/02/2009

Actualités régionales