- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un été en Auvergne

D'une manière générale nous avons constaté une baisse de fréquentation des concours de modèle et allures qui traduit sûrement un découragement et un sentiment de désabusement parmi les éleveurs, pris en otage au milieu des divers bouleversements de la filière cheval : changement du taux de TVA, évolutions des missions des organismes acteurs de cette filière (SHF, IFCE, changement de présidence à l'ANSF), évolutions réglementaires des concours d'élevage souvent mal comprises... :« Nous ne sommes pas des vaches à lait, nous voulons vivre de notre métier, mais aujourd'hui ce n'est plus possible » disent-ils. Photo 1 sur 2

Le premier concours de la saison s'est déroulé le 3 juin au Centre équestre de la Vendée chez M. et Mme Laporte pour les poneys de 2 et 3 ans. Peut- être un des seuls concours où le nombre d'engagés ne varie pas beaucoup d'une année sur l'autre. « Une météo favorable et une bonne ambiance ont contribué à la réussite de cette manifestation », selon le Syndicat des Eleveurs du Puy de Dôme.
Quelques jours plus tard, c'est à Yssingeaux (le 7 juin), que le tout jeune Syndicat de la Haute Loire, sous la houlette de Christophe Leblanc, a organisé son concours de modèle et allures pour la deuxième année. Poneys et chevaux de 2 ans, 3 ans et poulinières, de races et d'utilisation très hétéroclites, ont été jugés au Lycée Agricole, permettant aux éleveurs un accès à des installations fonctionnelles et à des conditions optimuales de présentation, avant que les cavaliers du concours hippiques n'en aient foulé le sol les jours suivants lors d'un Grand Régional de CSO.
Dans une mouvance similaire, celle qui associe présence des cavaliers et des éleveurs sur un site de qualité, s'est tenue la Semaine de l'Elevage au Haras d'Aurillac du 13 au 17 Juin. Le chef d'orchestre, pour le Syndicat des Eleveurs du Cantal, n'est autre que Patrick Delaunay, également Président de Région au sein de la Fédération des Eleveurs de chevaux de Sport d'Auvergne, et qui, cette année a pu obtenir la mise en place d'une épreuve qualificative d'entiers de trois ans de race Anglo-Arabe : cerise sur le gâteau pour ce concours qui tient lieu à la fois de niveau local et régional ! En raison de l'effectif notable d'élevages d'Anglo-Arabes aux alentours, Aurillac est en quelque sorte un berceau de la race en Auvergne.
Quelques éleveurs ont noté cette année les efforts faits par leur Syndicat pour que chaque participant reparte avec un lot. Un grand merci à tous le bureau pour leur dévouement et leur implication.
Un bémol toutefois : la date un peu prématurée des épreuves, pas toujours compatible avec celle du poulinage des juments, et donc, compromettante pour l'obtention de la prime PACE, selon la nouvelle réglementation, sauf à présenter les poulinières dans un autre département. En fait, l'établissement du calendrier des concours n'est pas si simple, puisqu'il doit aussi répondre à des dates butoires fixées par les Associations nationales de race et à divers impératifs.
De même, la présentation vente, qui a regroupé une vingtaine de chevaux prêts à la compétition ou en phase de l'être, a été marquée par l'absence d'acheteurs potentiels. A bon entendeurs pour nos amis marchands pour la saison 2013.
Après quelques jours de repos, c'est dans le département du Puy de Dôme, sous la présidence de M. Thellier, que nous avons vu se dérouler le concours des 2 et 3 ans Selle Français Evènement femelles, dans les installations de MM. Gasnier à Teilhède. Malgré un faible nombre d'engagés, on a pu noter deux lots relativement homogènes et de qualité, démontrant le sérieux des éleveurs du Puy de Dôme dans leurs choix en matière de génétique.
Le 12 juillet, nous nous sommes rendus au Haras d'Aurois chez Robert Maury à Servilly dans l'Allier pour assister au concours de 2, 3 ans et poulinières. Le concours s'est déroulé dans de bonnes conditions météo et un regain de participation a été constaté dans les lots de poulinières. L'ambiance très agréable et familiale a été appréciée de tous, et le repas délicieux préparé par la maîtresse de maison, Mme Conny Maury y a fortement contribué.
A Orléat, le 16 juillet, ce sont encore des bonnes mères qui ont pu être appréciées par la qualité de leurs produits et qualifiées en nombre pour le concours régional prévu quelques jours après. Le personnel du centre technique des haras avait préparé le site avec soin pour accueillir le mieux possible le public dans un cadre très vert.
Le concours des trois ans montés dans le Puy de Dôme, une fois encore, s'est déroulé au Centre Equestre de la Vendée chez M. et Mme Laporte à Riom. Là encore malgré une météo parfois capricieuse on a pu assister à un concours où le niveau des chevaux augmente d'année en année.
Pour le dernier concours local de la saison, la Famille Maury réitère dans la convivialité avec les mêmes ingrédients en septembre qu'en juillet, pour les épreuves locales de trois ans montés, réunissant une vingtaine de sujets, dont certains ont pu être remarqués par les juges par leurs qualités de sauteurs et de futurs compétiteurs.

R. V.

21/11/2012

Actualités régionales