- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un stage avec Pascal Forabosco pour la promotion du Complet

Le Comité Départemental d'Equitation de l'Ain s'est ému du sensible désintérêt des jeunes pour le Complet. Aussi a-t-il décidé de demander à Pascal Forabosco, dont le palmarès international parle pour lui, de venir motiver les enseignants du département, afin de relancer la discipline dans les clubs. Photo 1 sur 1


Ce qui fut fait, au Paviot à Sandrans, chez M. et Mme Brechet, qui ont réalisé sur le site des installations exceptionnelles. L'Ain manque de terrain de cross : Pascal Brechet, lui-même amateur éclairé, en a créé un, en plein cœur de la Dombes, tout à fait remarquable.
23 enseignants du département en ont profité. Pascal Forabosco leur a rappelé les grandes bases du cross, les a fait travailler en carrière, mais leur a aussi transmis ses conseils pour apprendre aux chevaux à sauter sur du fixe.
« Je cherche à sensibiliser les enseignants à l'intérêt du complet, nous confiait l'international, tout en réglant quelques problèmes avec leurs chevaux au passage. Le cross n'est plus aussi dangereux qu'à une autre époque, on peut sans problème y amener des jeunes, même avec des chevaux de club ».
Pascal Forabosco est installé à Beaujeu, à l'Etape Cavalière; il n'a, expliquait-il, plus de temps de concourir. Dommage ! Rappelons qu'il était vainqueur en coupe des Nations à Boekhelo en 2000, classé à Badminton (GB), après avoir débuté sa carrière avec la Garde Républicaine (3e aux jeux mondiaux militaires de Rome, champion du monde militaire, entre autres titres).
Le stage était organisé par Florence Martin pour le C.D.E., et son président Pascal Bouvet ne manquait pas de venir encourager les stagiaires. Guy Otheguy, chef de piste international de complet et conseiller du C.D.E. en la matière, était également présent.

Florence Massard-Loslier
21/04/2011

Actualités régionales