- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une académie en pays d’Astrée

Dans la Loire, ce début d’année est marqué par la naissance d’une nouvelle association : l’Académie d’art équestre de l’Astrée. Objectifs ? Améliorer les relations entre cavaliers et chevaux, pratiquer une équitation dans l’harmonie Photo 1 sur 1
et la légèreté

A son origine, deux cavaliers, l’une spécialiste de dressage classique, l’autre d’équitation naturelle. Caroll Ferlay et Yves Saumet ont décidé d’unir leurs compétences et de les mettre au service des chevaux et des cavaliers. Ils ont en commun le souci permanent d’être à l’écoute des équidés avec lesquels ils travaillent.

Après avoir pratiqué diverses disciplines équestres (saut d’obstacles, concours complet, randonnée, courses poney), et travaillé de jeunes chevaux alors qu’elle était encore adolescente, Caroll Ferlay s’est passionnée pour l’équitation de tradition française, celle que l’on pratiquait à Versailles, celle enseignée par les grands écuyers qu’étaient Baucher, La Guérinière, Lhotte, cette «recherche du brillant, de la légèreté, » également prônée, au XXe siècle, par le grand maître portugais Nino Oliveira. Elle s’est installée en 2002 à Arthun, au nord de la plaine du Forez. Avec son compagnon Maurice Antonio, président de la nouvelle académie, elle dirige depuis le domaine du Solat. Cette structure de vingt-cinq hectares, récemment affilié à la FFE, est vouée à l’élevage de Lusitaniens, au dressage de chevaux, à l’enseignement de l’équitation, à l’art et au spectacle équestre. Elle accueille une trentaine d’équidés.

Cavalier au Haras du Pilat près de Saint-Etienne alors qu’il avait une vingtaine d’années, Yves Saumet a toujours eu beaucoup de complicité avec les animaux. Mis en difficulté par son premier cheval (problème d’embarquement notamment), il a participé, en 1998, à une rencontre animée par une instructrice pratiquant les méthodes de Pat Parelli. Il vient de consacrer dix ans à se former au Haras de la Cense où il a obtenu ses niveaux Parelli, ainsi que ses savoirs FFE. Yves Saumet est installé à Sury-le-Comtal, au sud de la plaine du Forez.

La toute nouvelle association organise une première journée découverte, le dimanche 15 février, dans les structures du domaine du Solat où est installé son siège. Il s’agira d’un stage en deux parties : la matinée sera consacrée au travail en éthologie, en groupe et à pied, et l’après-midi à une mise en situation en selle, en cours particulier avec Caroll Ferlay. Le manège du domaine, qui vient de faire l’objet de nouveaux aménagements, sera accessible au grand public.

Caroll Ferlay et Yves Saumet entendent ouvrir l’association à d’autres intervenants. Ils sont déjà en contact avec un vétérinaire-osthéopathe et un professeur de tai-chi, gymnastique énergétique qui fait appel à l’harmonie et à l’équilibre des forces naturelles. Leur initiative vise tous les profils de cavaliers et peut concerner toutes les disciplines. Après cette première journée découverte, ils proposeront régulièrement des stages.

Margot Silvestre

30/01/2009

Actualités régionales