- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une année riche en émotions

CSO St Genest Lerpt (42) Comme c’est le cas depuis déjà quelques années, une vingtaine de jeunes cavaliers du CEPR - écuries Bourgier-Joly (Saint-Genest-Lerpt) vont participer à l’Open generali de France poney. Emmenée par Daniel Joly, responsable de l’équitation Photo 1 sur 1
à poney au club, cette jeune délégation est composée de 19 filles et d’un garçon, tous qualifiés dans la discipline du CSO.

Certaines ont déjà une belle l’expérience à ce niveau : Marie Descrooq s’était notamment classée 2e du championnat D2 Elite en 2008. D’autres vont découvrir l’ambiance qui règne sur le site du parc équestre fédéral pendant cette grande semaine. C’est le cas d’Amaryllis Verney-Caron, de Marie Goset, de Charline Breda, de Margaux Bourgier, mais aussi de certains de leurs poneys, Pitch and Put Duff, Quindeur du Trion, Quériane Vas Joly, qui n’ont jamais concouru en championnat de France. « On forme les jeunes cavaliers et les jeunes poneys, c’est l’état d’esprit d’ici, affirme Daniel Joly. C’est ce qu’on fait depuis des années : essayer de former de jeunes couples. Pour faire un couple, il faut du temps. On essaye d’attaquer le plus tôt possible. C’est un travail de cinq ou six ans pour arriver au plus haut niveau. »

Et ça marche ! Malgré le départ de quelques cavaliers du groupe compétition en septembre dernier, le club a obtenu des « résultats extraordinaires », cette saison. « C’est une année riche en émotions et en classements, » explique le responsable poneys. Plusieurs des cavalières qualifiées pour le championnat de France tournent en épreuves Elite. Quatre d’entre elles, Marie Descroocq, Inès Joly, Chloé Valentin et Clélie Verney-Caron, ont entre douze et quatorze ans. Marie et Inès sont championnes de la Loire respectivement en D et C Elite avec Keeping Tom Mahoud et Joujou d’Audes. Inès va d’ailleurs participer à ses derniers championnats avec ce poney. Elle sort en concours avec lui depuis quatre ans. Ensemble, ils se sont toujours classés. Ils sont montés sur la 2e marche du podium du championnat de France poussins en 2007. Ils viennent de remporter 14 concours en série C, dont le titre régional en mai à Crest (26). A l’occasion de ce championnat Rhône-Alpes, Chloé Valentin s’est également adjugé le titre en D Elite avec No Problem de Mons

Cette année, ces 4 jeunes filles ont également participé à plusieurs concours entrant en ligne de compte pour la Tournée des As. Fin janvier, Marie Descroocq et Keeping Tom Mahoud ont remporté la D Elite grand prix du concours du domaine équestre des Grands Pins (83). En mars, ils se sont classés 3es de la même épreuve au haras de Jardy. En avril, lors du concours organisé par les écuries de Crossey (38), Inès a gagné la C Elite grand prix avec Joujou. Début juin, à l’occasion des finales grands prix poneys de Pompadour, la jeune cavalière a réalisé une sacrée performance en s’imposant dans la C Elite grand prix, les 2 jours, avec Joujou et dans la D Elite grand prix avec Liam Duff.

Margot Silvestre

03/07/2009

Actualités régionales