Une jument d’élite voyageuse dans le Cantal
Bauckje est une jument Fjord de 7 ans et fait partie de la cavalerie du centre équestre du Pays de Maurs dans le Cantal. A l'origine, cette race de chevaux rustiques et porteurs au pied sûr vient de la Norvège. Bauckje, elle, est pourtant née dans un élevage en Hollande, puis a atterri à Maurs un jour de foire.Récemment, elle est partie pour un grand voyage de plusieurs jours à Maffra au Portugal avec deux autres compagnons de l'écurie. Là -bas, les trois chevaux du Cantal ont servi à l'équipe junior du Canada pour le Championnat du Monde de Trec monté, car il est bien trop difficile pour des cavaliers amateurs de faire venir leurs chevaux d'outre-mer.
Photo 1 sur 1
La petite jument semble alors avoir pris goût aux voyages. Après avoir été classée « Elite » lors d'une épreuve du label loisir à Maurs, elle est allée se mesurer au sommet de l'élevage à Cournon avec d'autres chevaux qualifiés « Elite » en Auvergne.
Après avoir passé les tests de comportement avec bravoure, puis s'être fait examiner sous toutes les coutures, Bauckje a encore gagné un voyage, puisqu'elle termine première pour l'occasion. Du coup, elle a été sélectionnée pour représenter la région Auvergne lors du Trophée Elite, organisé par l'IFCE au salon du cheval Equita'Lyon à Lyon.
L'an dernier, c'est un jeune hongre selle français de 3 ans, fils du très grand Mylord Carthago, Ujintao des Ors, qui a représenté l'Auvergne pour l'occasion. Marcher sur un sol mou, sauter un tronc, passer à côté d'un klaxon sans sortir d'un couloir, passer sous un rideau qui vole, rester tranquillement à l'attache avec le bruit d'un salon autour, pas simple pour un jeune cheval. Il est évident qu'une telle épreuve ne peut que donner une plus-value et de l'expérience rassurante pour les futurs cavaliers.
Â
K.B.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous