- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Unis face à la crise

Saint-Etienne-du-Bois (01) 28 février Réunis en assemblée générale à Saint-Etienne du Bois, les éleveurs de chevaux de sport de l’Ain ont été bien entourés, aussi bien par les représentants des instances politiques départementales et locales que par les «pro», comme Yvon Chauvin, Photo 1 sur 1
président de l’association nationale du Selle Français, qui a détaillé notamment le nouveau fonctionnement de la prime PACE ou Marc Damians, président de la Société Hippique Française, venu évoquer les travaux de la SHF et l’éventuelle création d’une société mère du cheval de sport.

Le président du Syndicat, Michel Levrat, a bien voulu répondre à quelques questions.

Comment va le Syndicat actuellement ?

« Plutôt bien, dans un sens, puisque nous comptons 134 adhérents, soit 30 de plus qu’il y a deux ans, et que nous enregistrons environ 100 naissances de chevaux de sport par an. »

Comment vous organisez-vous face à la crise ?

« Elle ne nous épargnera pas. Certaines subventions disparaissent. Nous remercions d’autant plus le Conseil Général pour son soutien ; il maintient cette année un apport sur activité et offre le remboursement des frais de transport pour les chevaux sélectionnés en finales nationales. Par ailleurs, nous essayons de favoriser au maximum la commercialisation, grâce à l’édition d’un catalogue, l’envoi de mailings, plaquettes, etc, la participation aux stands et salons et à Equita’Vente où 22 chevaux ont trouvé preneurs.

En 2009, d’autres pistes sont à l’étude : celle d’une vente en septembre à la Société d’Equitation Bressane, comme nous le propose sa directrice Isabelle Ouvrard, ou encore au Parc du Cheval à Chazey-sur-Ain ».

L’Ain est connu pour une production de qualité. Y a-t-il une méthode particulière ?

« Notre force, c’est l’union, c’est aussi la disponibilité des bénévoles qui donnent énormément. Je les en remercie tous ».

F. M.-L.

Les concours 2009

Les 4 et 5 août : pouliches de 2 ans et poulinières à Chatenay;

Le 22 août : régional des pouliches et poulinières à Chazey;

Le 15 septembre : départemental des 3 ans à Chazey;

Le 22 septembre : régional des 3 ans à Chazey.

12/03/2009

Actualités régionales