Viriat : Tous à l’Ouest
L’Ouest américain en a fait rêver plus d’un et l’équitation western connaît actuellement de beaux jours. La discipline s’étoffe et peu à peu, le nombre de participants s’accroit.

A Viriat, ils étaient 57, venus de toute la France à la ferme de Ponthoux participer à la 6e étape du championnat de France de Cattle Work… Philippe Gobet, propriétaire des lieux, éleveur passionné de quater horse, et lui-même concurrent, a mis pour l’occasion ses installations et son troupeau de vache à disposition. « 11 cavaliers ayant participé aux championnats d’Europe la semaine passée sont présents aujourd’hui, nous précisait-il avec une certaine fierté ». Parmi les candidats, citons Anthony Masclaux, 26 ans, basé dans l’Ain encore l’an passé et qui a maintenant émigré dans la Loire. C’est un champion du roping (lasso à cheval), une discipline qui demande, nous dit-il, « précision et rapidité, et un cheval spécialement dressé pour. Le jeune homme, passionné, trouve là « du plaisir à travailler avec les chevaux, de l’adrénaline » et il s’entraîne très sérieusement ; ses efforts paient, il gagne souvent. »

Les spectateurs ont pu admirer différentes équitations : américaine, bien sûr, avec les quater horses, camarguaise, avec des chevaux du même nom, et argentine, avec notamment des criollos très compétents et très beaux. Les chevaux, tous dressés pour le travail du bétail, ont donné le meilleur d’eux-mêmes et même si vendredi, le terrain était plutôt mauvais, il n’y a pas eu d’incident.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous